Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 03:58
La carte étant désormais plus large que longue, il n'est plus possible de la mettre sur la barre de droite du blog. Je la publie donc ici. C'est là qu'on se rend vraiment compte de la distance couverte en un mois. Tout d'abord l'extrême nord avec Harbin, qui est déjà à une journée de train de Pékin. Puis le centre-sud avec le soleil du Yunnan. Enfin le grand ouest, avec le Gansu et le Xinjiang. Je vais suivre cet ordre chronologique pour vous raconter ce voyage progressivement.

CARTE-VAL.jpg
Vous pouvez remarquer également les régions qu'il me reste à découvrir, avec les deux trous au sud-est et au sud-ouest. A l'ouest, il faut savoir qu'il ne reste que le sud avec le Tibet. Tout le reste est désertique et/ou inhabité. En revanche, il reste tout le sud-est, de Nanjing à Hong Kong en passant par les trésors du Sichuan et la région de Shanghai. Super, d'autres voyages en perspective !

Je vous laisse pour le moment avec la carte uniquement, mais vous aurez bien plus dans les prochains jours...

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Voyages
commenter cet article

commentaires