Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 13:42
Il y a déjà eu quelques indices sur le blog depuis quelques jours... je dois malheureusement vous annoncer que tous les blogs de la plate-forme Over-blog sont désormais bloqués en Chine. Mais cela ne m'empêchera pas de continuer cette aventure, car si je ne peux pas accéder au blog lui-même, l'administration reste accessible.

Je me suis aperçu du blocage à Kunming, le 19 janvier. Je dois dire que ce jour-là, cela m'a fait tout bizarre de voir mon cher petit blog "censuré". J'ai tout d'abord eu peur d'être personnellement censuré, ce qui sous-entendait que j'étais surveillé. Nous le sommes tous sur le Net, mais nous avons rarement l'occasion concrète d'en prendre conscience. Mais en réalité, j'ai rapidement vu que tous les autres blogs étaient également bloqués. Cela fait sans doute partie d'une décision de Parti de contrôler plus sévèrement le contenu participatif d'Internet. En effet, quelques jours avant le blocage du blog, j'ai lu un article qui parlait d'une probable censure de nombreux serveurs de blogs chinois, puisqu'ils permettent à tout un chacun de poster ses vidéos et commentaires en ligne et sont donc trop compliqués à contrôler a posteriori.

Bref, je rejoins le sort de tous les blogs de Sciences-potistes bloqués ici. C'est dommage pour les Chinois et Chinoises ou étrangers en Chine qui me lisaient, et m'ont d'ailleurs envoyé des commentaires qui m'ont beaucoup touchés. Car si le blog est avant tout destiné à faire partager mon expérience de la Chine aux Français qui  connaissent mal ce pays, recevoir des remerciements ou des félicitations de gens qui vivent ou ont vécu en Chine m'honore. Pour eux, il reste toujours la possibilé de passer outre les mailles du filet en utilisant un proxy comme Anonymouse dont j'ai déjà parlé. Avec le vol de l'appareil photo, c'était le point le moins joyeux du voyage...

Je voulais juste vous tenir au courant, avant de parler enfin de cette riche aventure, que j'introduirai dès demain avec une nouvelle version actualisée et en plus grand format de ma carte de voyage aux trois coins de la Chine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val
commenter cet article

commentaires

www.symptomesgrippe.com 30/01/2013 14:13

Bonjour,

Si cela vous intéresse, j'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la grippe et ses différents remèdes.

N'hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesgrippe.com

Belle journée,