Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 18:45
Petite-Banni--re-100-jours.jpg
Il y aurait encore tant de choses à dire…

sur la Chine, sur ses mutations, ses chaînes de télévision (ça je le ferai un jour, ça vaut le détour…), ses modes de raisonnement auxquels nous sommes confrontés au quotidien, toutes ces choses qui nous émerveillent souvent ou parfois nous exaspèrent…
sur Pékin, son air sec et froid, son trafic routier infernal, ses chauffeurs de taxi incompréhensibles, ses habitants qui crachent bruyamment, ses contrastes, ses richesses culinaires, ses préparatifs pour le grand événement olympique…
sur BeiWai, son campus en travaux, ses fuwuyuan, son vendeur de kebabs, le gardien de mon bâtiment qui doit mourir de froid à rester toute la journée dans le courant d’air, mais qui me salue à chaque fois, mes tongxue venus de Corée, du Japon, d’Allemagne, de Russie, des Etats-Unis, du Kazakhstan, mes fudao, nos « dîners de conf’ »…
sur les repas que nous avons testé avec plus ou moins de succès, ces baozi, ces plats pimentés à m’en faire pleurer, ces fruits exotiques, ces crêpes de rue dont les vendeuses me croyaient Japonais (véridique !)…
ou sur nos sorties, comme celle de mardi dernier au Salon de thé de Lao She qui proposait des spectacles traditionnels chinois plutôt impressionnants !

Bref, il m’en restera pour mon retour en France ! Ces 100 premiers jours ne sont qu’un début ! À très bientôt pour la suite !
Partager cet article
Repost0

commentaires