Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 19:04
Petite-Banni--re-100-jours.jpg
Pour terminer cette journée un peu spéciale, et marquer le passage du 100e article publié sur le blog, j'ai pensé que laisser la parole à d'autres m'éviterait d'écrire un article supplémentaire de remerciements sans saveur particulière. J'ai donc proposé à mes fudao d'écrire quelques lignes sur la France, sans être trop sérieuses si possible, pour avoir une sorte de "regard croisé". Ayant arrêté cette idée assez tard, elles n'ont pas eu beaucoup de temps devant elles, mais ont quand même souhaité répondre à ma demande. Tenez-vous bien, voici donc ce que les Chinois pensent de nous !
  
  "Etant un pays qui parle la langue de Molière, aux yeux de la plupart des Chinois, la France est romantique et merveilleuse.
   Cependant, la France a ses propres inconvénients ! Les Français sont vaniteux et fiers, parfois indifférents aux autres, car la France est un pays ancien et industrialisé. Par conséquent, les Français ne cherchent pas à étudier les richesses des autres pays. Par exemple, ils considèrent le Français comme la langue la plus belle du monde, donc ils méprisent l’Anglais. En fait, ils ont peur que l’influence de la langue française diminue. Les Français ne sont pas travailleurs ! En même temps l’efficacité de leur travail est plutôt basse. Bien que leur niveau de bien-être soit élevé, les Français se plaignent toujours ! A cause de ces facteurs l’économie française est en déclin.
  On dit que les Français sont les Chinois de l’Europe, car ces deux nations se ressemblent un peu. Comme les Chinois, les Français ne sont pas très francs, ils cachent parfois leur opinion."

Je n'ai retravaillé avec elles que quelques maladresses, mais sinon, le texte est entièrement écrit par deux étudiantes chinoises qui ne connaissaient pas un mot de Français il y a encore deux ans, et n'ont jamais mis les pieds dans un pays francophone ! En tant que Français nul en langue comme beaucoup de mes compatriotes, je suis toujours très impressionné par le niveau des étudiants de cette université, quelque soit la langue qu'ils étudient !
Sur le fond, j'ai essayé également de ne pas trop intervenir, pour les laisser exprimer leurs idées. On sent les étudiantes en langues étrangères dans le commentaire sur la question de l'influence du Français dans le monde ;-)

Je n'ai pas réussi à savoir si la dernière phrase avait un sens caché : Ont-elles caché leur véritable opinion dans ces lignes ? Mais je les ai laissé prendre un repos bien mérité... il est 2h du matin à Pékin, et nous sommes au 101e jour du blog ! Ouf ! J'ai fini !

Partager cet article

Repost 0
Published by Val
commenter cet article

commentaires

Lisa 11/12/2007 16:57

Je suis française et j'aime mon pays... mais je ne trouve pas forcément que les étudiantes se trompent complètement. C'est mon impression, un peu déjà avant de partir, et considérablement renforcée depuis ma vie ici (Irlande)

penelope 24/11/2007 19:38

127 personnes viendront consulter ces articles pour "l'anniversaire". donc OUI, plus de 100.