Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 17:38
Que de chemin parcouru ! Un trimestre s'est écoulé depuis la création officielle du blog le 16 août dernier. Même si je réfléchis avec ambition à l'organisation du blog et au contenu de certains articles passés ou à venir depuis plusieurs mois déjà, je ne pouvais pas vraiment évaluer l'accueil que recueillerait cette expérience virtuelle. Il semble que la Chine vous intéresse autant que moi, et c'est tant mieux, car nos différentes civilisations ont encore beaucoup à découvrir l'une de l'autre.

La fréquentation du blog a beaucoup augmenté ce mois-ci, puisque le nombre de visiteurs uniques est très supérieur à celui des deux premiers mois réunis (1947 contre 1369 du 16 août au 16 octobre). Qu'est-ce qu'un visiteur unique pour les statisticiens d'Over-blog ? C'est le nombre d'ordinateurs différents connectés sur le blog sur une période de 24h, ce qui donne un nombre quotidien. Ainsi, si vous visitez deux fois le blog le même jour, vous ne comptez que pour un seul visiteur unique. Le nombre de pages visitées est également en très forte hausse, à 5121 pages. Je remercie au passage Charles du site des étudiants de Sciences Po www.lapeniche.net pour la petite pub qu'il m'a faite ;-).

Fort de vos encouragements ou de vos remerciements, je vais donc continuer à alimenter le blog aussi fréquemment que possible, en tâchant d'être toujours plus exigeant sur le contenu. Plusieurs petits (ou grands) voyages sont à l'état de projets plus ou moins avancés, et il reste tant de choses à découvrir à Pékin ! Plusieurs dossiers sont également prévus, avec notamment des articles sur la longue histoire de la Chine ou la richesse de ces systèmes philosophiques, mais il me faut encore faire quelques lectures pour affiner le contenu ! Plusieurs éléments plus divertissants sont aussi en vue, même si je ne peux pas encore en parler pour garder des surprises ! Plusieurs rencontres enrichissantes enfin, agrémentées de découvertes imprévisibles et insolites viendront sûrement alimenter le contenu de mes articles !

Je suis tout ouïe si vous avez des remarques critiques à formuler contre le fond ou la forme du blog, ou tout simplement si vous souhaiteriez que j'aborde certains thèmes en particulier. De manière générale, je suis intéressé par tous vos commentaires sur la façon dont vous consultez le blog. Comment l'avez-vous connu (mail de ma part, découverte par un ami, recherche sur le Net, hasard bienheureux ;-)) ? Quelle fréquence de consultation (tous les jours, plusieurs fois par semaine, par mois) ? Pour quel contenu (rester en contact avec un ami ou un membre de la famille à l'autre bout du monde, découvrir la Chine, lire les dossiers thématiques, voir les photos etc.) ? Pour tout cela, vous pouvez répondre en commentaire ou me contacter à l'une de ces adresses : valentinchaput@hotmail.com ou valentin.chaput@sciences-po.org.

Enfin, dans une semaine, le blog fêtera ses 100 premiers jours ! Quelques surprises et ajouts importants sont prévus pour ce jour-là (samedi 24 novembre). Le blog atteindra à cette occasion le 100e article, dont je n'ai pas encore choisi le contenu (si vous avez des suggestions, je suis preneur !), et pour ce jour un peu particulier, j'espère dépasser la barre symbolique des 100 visiteurs uniques. Je compte donc sur vous samedi prochain ! D'ailleurs, pour relancer un peu le Chinezz Quizz que je n'ai pas eu le temps d'alimenter, vous pouvez parier sur le nombre de visiteurs uniques de samedi prochain : tous ceux qui auront trouvé la bonne réponse (moins de 100 ou plus de 100 visiteurs) gagneront 10 points au général, et le plus proche du résultat exact empochera 10 autres points.

Ne pensez pas pour autant que je réserve toutes les mises à jour pour samedi prochain. Je continuerai à publier des articles tout au long de la semaine. Au programme notamment : la visite du Palais d'été, le nouveau film d'Ang Lee qui fait beaucoup parler de lui en Chine, de nouvelles lectures et bien d'autres choses encore !

@+, et merci pour tout !
Val
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
mais oui tu vas les dépasser les 100 visites! Je parie même un petit 190, pour laisser un peu de suspense pour les 200 jours du blog ;)!
Répondre