Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 11:44
Je peux enfin mettre en ligne le deuxième montage sur mon voyage à Xi'an, après plus d'une semaine dont la majorité des soirées ont été consacrées à sa réalisation. Certes, le voyage a été effectué il y a un mois désormais, mais j'avais encore beaucoup de photos et de commentaires à vous présenter.
Ce montage est beaucoup plus long que le premier (6'20). Il est très certainement perfectible, mais j'apprends petit à petit à me servir du logiciel. Il a fallu tout d'abord sélectionner les photos les plus réprésentatives parmi les cinq cents clichés que j'avais à ma disposition, puis les mettre en page de manière un peu plus recherchée que d'habitude. Cela m'a pris un certain temps, mais le plus dur, c'est l'enregistrement de la voix-off ! J'y ai passé trois soirs, entre l'écriture des textes et tous les essais nécessaires (près de 80 si l'on compte tous les ratés de tous les passages !), car il y a toujours un problème de son, un voisin qui passe bruyamment dans le couloir, un coup de téléphone, une hésitation trop longue ou un mot oublié. Comme les extraits sont enregistrés séparément, j'ai une voix plus ou moins enrhumée selon le moment de l'enregistrement... Bref, cela mériterait un making-of, avec les ratés les plus drôles et tous les "p*****" de frustration !
Toujours est-il que je préfère arrêter là le travail sur cette vidéo. Je pense qu'elle contient assez de belles réalisations des artistes et architectes chinois pour que vous me pardonniez les imperfections dans la forme ! Et puis j'ai surtout mes examens de mi-semestre qui m'attendent, et si la réalisation du montage me servait d'alibi jusqu'à hier, je suis désormais obligé d'affronter les révisions !
Le dernier volé de cette "trilogie" sera plus court, et, je l'espère, mieux réalisé. Il sera consacré à l'attrait le plus célèbre de Xi'an : l'armée en terre cuite de Shi Huangdi, premier Empereur Qin. J'ajouterai également quelques éléments découverts sur le site Han de Yangling, moins célèbre, mais au contenu fascinant.

Voilà, je vous laisse découvrir le montage, que vous pouvez revoir ou pauser quand je passe trop vite sur certaines planches qui vous intéressent particulièrement.
A très bientôt,
Val


Si vous rencontrez des problèmes pour voir la vidéo (coupure à droite sur les PC), elle est disponible sur le serveur d'over-blog : Wat.tv, donc il faut double-cliquer sur le vidéo.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
hahah espèce de Tintin va lol (je sais c'est original comme compliment =))...Ta vidéo est cool, on dirait presque les 10mins de Sc Po lol...Nan,mais jcomprends mieux pk t'a bcp plus apprécié Xi An par rapport à moi, j'ai pas fait tout ca, sniff =(...Allez en avant pour Pingyao héhéhé
Répondre
V
可能, 可是我觉得不是“岁”;有没有一个non simplifié的汉字?
Répondre
A
我知道了beijing bicycle的中文名字就是 十七岁的单车
Répondre
V
@ Charles : c'est ce que je comptais faire à la base... mais faute de temps j'ai abandonné l'idée pour cette vidéo. Officiellement, je n'ai pas le droit de le faire (en France en tout cas), mais je pense que si je mets juste un extrait, en mettant la référence, ça doit pouvoir passer, vu que je ne retire pas d'argent du blog... et que je suis en Chine, où ils n'ont pas la même conception des droits d'auteur ! En tout cas, je suis en train réfléchir à cette idée de musique, pour les vidéos futures ou pour une autre partie du blog, encore top secrète ;-)<br /> Merci pour ta visite et ton commentaire.
Répondre
C
c est tres interessant ta video valentin mais tu pourrais pas mettre une ptite musique en fond ( apres il te faut peut etre des droits j en sais rien). bonne chance pour tes exams.
Répondre