Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 11:19
Voilà ! Nous sommes sortis de notre petite série de mid-terms. Comme prévu, ils ont été de difficulté croissante pour moi : d'abord le hanyu lundi matin, qui s'est bien passé, puisque je suis meilleur à l'écrit et que c'était la matière la plus facile à réviser (faire des lignes de caractères en gros...) ; ensuite l'entretien de kouyu, qui a été très rapide pour moi vu que suis à l'aise pour lire les caractères (mais toute la difficulté est de bien les prononcer, et là je n'ai pas du être miraculeusement performant malheureusement) et que j'avais préparé un minimum le sujet sur lequel j'ai été interrogé (Shengdanjie = Noël) ; enfin le tingli aujourd'hui, toujours dur, et très frustrant car nous n'avions droit qu'à une seule écoute, contrairement aux cours habituels. Je vous tiendrai au courant de mes résultats, qui devraient arriver vite, car ici, ils sont très efficaces pour les corrections !

Nous sommes désormais soulagés de nos révisions et nos examens, mais nous ne sommes pas en vacances pour autant, puisque nous réattaquons les cours dès demain 8h ! Nous allons toutefois dîner tous ensemble ce soir, dans un restaurant coréen conseillé par notre "camarade" sud-coréenne. Et puis, ce week-end, nous effectuons un voyage express à Pingyao, ville restée très authentique, située à mi-chemin de Pékin et Xi'an. Bon courage à ceux qui reprennent le chemin des salles de cours demain en France, dites-vous que vos prochaines vacances seront avant les miennes, prévues pour le 11 janvier !

A très bientôt,
Xia Bing

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans BeiWai
commenter cet article

commentaires

penelope 09/11/2007 17:35

Tu t'en es donc bien tiré, Bravo!
j'espère avoir fait aussi bien pour les 2 partiels que j'ai eu cette semaine (régime de l'obligation et droit international public)... je le saurai probablement d'ici 2 ou 3 semaines. et oui, les correcteurs français ne sont pas aussi rapides et efficaces que les chinois ^^

Val 09/11/2007 02:37

@ Jean : En fait, ce n'est pas un message normal, c'est un message de titre ("texte libre" dans l'interface d'Over-blog), que j'utilise pour mettre les petites actualités qui ne méritent pas de constituer un article entier, et que je peux supprimer plus facilement quand je dois passer à une autre actualité. L'autre avantage, c'est que ce texte reste toujours en première position, même si j'ajoute de nouveaux articles sur des photos ou autres. C'est donc la meilleure solution pour l'actualité importante (comme mes notes ;) ). @+
V

Jean Freysselinard 08/11/2007 18:51

Coucou !

Bravo pour tes bonnes notes et pour le reste n'oublie pas qu'en troisième année l'essentiel c'est de valider ! ;)
En fait, pourquoi je peux pas ajouter un commentaire sur le message d'au-dessus ?