Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 16:24
Le mercredi fait partie des journées cool, avec le lundi et le vendredi, puisque je n'ai que deux heures de cours, par opposition au mardi et au jeudi où nous avons six heures. Ce qui fait que nous avons eu toute l'après-midi pour tester les installations sportives du campus. Au menu, plus de trois heures de tennis de table, basket et football, ajouté au vélo pour aller en cours. Bref, on en a bien profité, et c'est vraiment dommage que la plupart des universités françaises n'aient pas de tels campus. Du coup, les Chinois sont très sportifs et se défendent bien au basket par exemple, sous l'impulsion de la star nationale Yao Ming. En revanche, au foot et au tennis, ils ne sont pas aussi bons. Voilà, je vous laisse regarder les photos du Temple des Lamas, car je dois aller réviser mes caractères et dormir !
Bonne journée !
Val
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Les terrains de tennis sont comment?<br /> bisous
Répondre