Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 15:55
Nimen hao !
Dernière visite de ces derniers jours qu'il me fallait rattraper : le Temple des Lamas de Pékin. Je vous ai mis les photos dans l'album du même nom (Yonghegong : "Palais de l'Eternelle Harmonie", pas très inventif ces Chinois...). C'était lundi matin, avec Cyrielle et Jérémie. Après avoir galéré pour trouver les bons bus pour m'y rendre (j'ai changé quatre fois à l'aller je crois... alors que c'est relativement proche à l'échelle de la ville), j'ai pu profiter d'un peu de quiétude bouddhiste loin des klaxons pékinois !


Admirez au passage mon t-shirt de BeiWai ;-)


Cet ancien palais impérial est devenu une lamaserie très importante au milieu du XVIIIe siècle. Le temple a ensuite été utilisé par le régime communiste pour apaiser les tensions avec le Tibet. Le Yonghegong est en réalité composé de cinq grandes salles indépendantes que l'on atteint en traversant des cours successives. Je vous laisse apprécier les noms des salles : Salle des Rois célestes, Salle de l'Eternelle Harmonie, Salle de l'Eternelle Protection, Salle de la Roue de la Loi et enfin le Pavillon des Dix Mille Bonheurs. Tout un programme !


Malheureusement, il est interdit de prendre des photos de l'intérieur, donc je ne peux pas vous détailler les différentes statues de Bouddha et de ses nombreux amis et protecteurs.


Néanmoins, la Roue de la Loi vaut le détour, tout comme le "Super-Bouddha" de 26m, taillé dans le bois d'un seul et même arbre, qui trône dans la dernière salle.


Le bas des jambes est déjà assez impressionnant !


... alors en entier, c'est tout simplement un record du monde (officialisé par le Guiness Book). Désolé pour la photo, qui est un peu "volée" donc légèrement floue et décadrée.

Ce qui est également très appréciable, c'est que le site n'est pas bondé de touristes, et, bien au contraire, il garde une fonction réelle dans la vie de Bouddhistes Pékinois, qui viennentse recueillir et brûler des bâtons d'encens :



Une petite dernière amusante :

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Etienne 06/09/2007 11:30

Hey Valentin! Elles sont belles tes photos! A la vue de ton blog j'imagine que ton sejour se passe tres bien. Il ne fait pas trop chaud? A HK, la chaleur est ecrasante, on transpire sans meme bouger, il fait 30 degre le matin!

Comment se passent tes cours? Tu tiens le coup avec ton gros nombre d'heure par semaine.

a bientot peut etre (par mail)