Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

26 août 2007 7 26 /08 /août /2007 10:57
Hier samedi, notre journée était consacrée à la visite de nos futures universités.

Nous avons commencé par la mienne, BeiWai, où nous avons retrouvé Damien et Jean. Comme je le disais, la fac est coupée en deux par le périphérique, mais je serai logé dans une des extrémités du campus, donc cela ne devrait pas être gênant. Au contraire, c'est plutôt une bonne chose pour les lignes de bus, qui sont une quinzaine à s'arrêter devant l'université. Le campus a l'air agréable, tout comme les chambres. En revanche, les administrations n'étaient pas là (ce sont les seuls à ne pas travailler le week-end ici ;-)), et tout à l'air de se faire en Chinois, même pour les étrangers ! J'aurai bientôt des informations plus précises à vous donner.

Ensuite, nous sommes allés à Beida, l'université où seront Jérémie et Arnaud. C'est plus joli, mais beaucoup plus excentré. Nous avions décidé de ne pas trop marcher, mais au final, on a gardé (malgré nous) le rythme des jours précédents. Nous avons terminé la journée par un restaurant chinois musulman dans la rue où loge provisoirement Jérémie. C'était très bon, comme toujours, hormis les oeufs de cent ans dont je ne suis vraiment pas fan ! Il faut dire que ce sont des oeufs qui ont pourri dans la terre pendant plusieurs mois, et qui ont une apparence très suspecte : le blanc s'est transformé en gêlée anglaise et le jaune a pris une couleur marron-vert foncé du meilleur goût !
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
ma tante Tang avait essayé de me faire gouter les oeufs de 100 ans, j'avais vivement résisté. tu es plus courageux que moi! La nourriture chinoise peut être très...surprenante! Bon ap'
Répondre