Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

16 août 2009 7 16 /08 /août /2009 23:07
16 août 2007 : le blog est lancé, droit vers l'inconnu sans expérience préalable, à mon image au moment de décoller pour la Chine. Deux ans après, il reste les souvenirs de cette année en Chine, remis en mémoire par un récent voyage d'une huitaine de jours à Pékin. Voici quelques photos pour symboliser ce deuxième anniversaire du blog !



Finalement, Pékin n'a pas beaucoup changé en cette année post-olympique. Les principaux travaux, dont ce World Trade Center chinois à Guomao, ou le Terminal 3 de l'aéroport en forme de dragon endormi, avaient été achevés juste avant les JO.



Pourtant, Pékin reste cette ville aux multiples facettes, puisqu'on trouve encore pour quelques temps les ruelles chaotiques du Lao Beijing et leur activité dans le centre, comme ici à Dazhalan et avec ce joueur de Erhu.



Puis la Chine, c'est aussi la richesse des minorités culturelles, comme ici dans le Temple des Lamas (bouddhisme tibétain) ou au spectacle de danse des femmes musulmanes Hui dans les jardins du Temple du Ciel.



Il a fait très beau sur la fin du séjour, au point de pouvoir admirer les toits de la Cité Interdite depuis la Colline du Charbon dans de meilleures conditions que lors de ma précédente visite l'an dernier.



Enfin l'endroit le plus impressionnant reste la Grande Muraille qui serpente sur les crêtes au nord de Pékin. Les fidèles du blog depuis la première heure reconnaîtront un clin d'oeil à une photos d'il y a deux ans... maintenant les petites filles sont deux pour fêter la deucième année d'existence du blog !

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Val 12/03/2010 08:15


Merci pour les commentaires.
Je suis en France, pour le moment... :)
V


Chris-Tian Vidal 11/03/2010 22:42


Des clichés qui me rendent nostalgiques d'une ville dans laquelle j'ai tant marché et dans laquelle j'ai tant circulé. Où en êtes-vous, vous, Valentin ?


Rozéfré 29/11/2009 07:29


Bonne continuation


Myriam 08/09/2009 00:03

Bonjour !
D'abord, chapeau pour ce blog, très utile pour les gens qui comme moi, s'apprêtent à partir en Chine :).. Je voulais savoir si tu serais disposé à répondre au milliard et demi de questions très pratiques que je me pose sur Pékin et tout le reste (je pars pour 5 mois en novembre), et si oui, si je peux te joindre par email. Merci beaucoup !
Myriam