Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 16:00
La Chine, c'est fini ! Pour cette fois ! J'ai vraiment vécu une aventure inoubliable. J'espère vous avoir fait partager mon intérêt pour ce pays, ce peuple et cette civilisation. Il me reste quelques photos à diffuser sur l'autre blog. Puis je dresserai une conclusion générale de mon expérience dans les semaines à venir. Je vous remercie de m'avoir suivi si nombreux, et je vous donne rendez-vous pour de futures aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Val
commenter cet article

commentaires

Bruno Chaput / Sheng Lu 11/03/2009 09:59

Ni hao Xia Bing ! Je découvre la langue chinoise et j'apprends le hanyu depuis 1 an 1/2.
je donne des cours privé et gratuit à des étudiants chinois en france et je prends conscience du plaisir de rencontrer cette culture et mentalité totalement différentes. Je me rends compte de l'énorme difficulté à ingérer la langue française. Quel courage - J'ai 44 ans leur contact me fait du bien de part leur jeunesse et leur respect et cette formidable envie d'apprendre. Avec LiXia (joli nuage empourpré) mon épouse nous avons des envies d'aller en Chine. Toutefois, ma santé ne m'autorise pas les villes et la pollution / je me dois être très prudent sur ce point et LiXia me surveille !!
Sheng (Sacré / saint) Lu (de daolu / le chemin) est une transcription très intéressante qui traduit le nom CHAPUT (origine puy de dôme) et qui me définit avec humour sur ce que je suis aujourd'hui. Chaput vient de CAPUT (dis en auvergnat) quelqu'un de caput porte une pélerine pour effectuer un pélerinage. Donc une personne qui empreinte le chemin du sacré pour mieux se comprendre à travers le regard de Dieu et mieux se positionner dans sa démarche envers les autres. Un sacré chemin en vérité pour améliorer sa personne intérieure puis son comportement et devenir quelqu'un qui partage pour consoler.
Se travail est magnifique lorsqu'on partage une telle sagesse avec nos amis chinois.
Lorsque j'ai trouvé ton blog.. wouahooo "Un Chaput en Chine !!"
Peut-être sommes-nous cousins éloignés ? Qu'importe je te considère comme une personne ressource si tu le veux bien.
LiXia et moi apprenons en autodidacte avec des outils internet.
a l'aide du Pinyin, Je suis à la découverte du vocabulaire, ensuite je ferai un lien avec les caractères chinois. Cela me permet de faire des exposé court, d'abord en m'exprimant "avec une patate chaude dans la bouche" nos camarades chinois me comprennent alors c'est déjà bien.
Si tu as des conseils pour qu'une bouche française exprime des phonèmes chinois corrects : je suis désespéremment preneur.
Voilà je suis heureux de faire ta connaissance et de rencontrer un Chaput qui honore son nom 1) par le voyage initiatique (spirituel pourquoi pas) 2) par la générosité du partage du savoir expérimenté.

Val 11/03/2009 19:52


Merci pour le commentaire.
Un conseil pour que les Français arrivent à prononcer le chinois ? Aller en Chine (pour ceux qui peuvent) et ça vient tout seul !


Anthéa, Audrey et Jessica 03/01/2009 14:42

bonjour
nous sommes en classe de 1ere L, et nous avons choisis comme sujet de TPE la censure en chine, et comme support un magasin. Nous souhaiterions vous poser quelques questions sur ce sujet. vous pouvez nous contacter par mail
Anthéa: chocolate-heart-93@hotmail.fr
Audrey : Calllie_so_cute@hotmail.fr
Jessica: neith93@msn.com

Marie-Amélie Wang 30/10/2008 17:41

夏冰你好!
J'étudie les langues étrangères appliquées (Anglais Chinois) à l'Université de Marne-la-Vallée. Je viens de tomber sur ton blog en faisant une recherche pour une présentation orale, et au fur et à mesure que je l'ai parcouru je l'ai trouvé très intéressant. Je compte partir un an en Chine à partir de septembre prochain, et j'avais quelques questions à te poser concernant ton expérience..
Je te laisse mon mail, ce sera, je pense, plus simple pour se contacter (si ça ne te dérange pas!):
mei_yan@hotmail.fr

再见!