Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 07:42
EDIT JUIN : Nous en sommes à dix mois, la fin approche. L'année est passée vite, mais dans le même temps, le France me paraît déjà très loin ! Ce dernier mois ressemble un peu à une longue série d'adieux : nous envoyons des colis de vêtements car les vêtements chauds seront trop lourds dans nos valises, nous allons une dernière fois aux endroits clés de l'année (restaurants, bowling, bars etc.), nous préparons les vacances (mais pas les examens !) et nous dînons ine dernière fois avec nos amis japonais ou coréens que nous ne reverront pas tout de suite malheureusement... Le deuxième blog vous accueille toujours pour les nouveautés.

EDIT MAI : 9 mois ! Il en reste deux et demi en Chine, mais sans doute plus sur le blog, car il me faudra un peu de temps pour faire le bilan de ce que j'ai vu et fait cette année (sans parler de quelques projets secrets ;-)). J'espère que vous serez là jusqu'au bout sur cette page et sur le deuxième blog qui regroupe les articles récents ! Merci beaucoup !

EDIT AVRIL : La fin du rêve ? Nous avons appris très récemment que nos visas ne seront pas reconduits pour les Jeux Olympiques, et nous devons donc anticiper notre retour d'un mois, soit fin juillet. Comme les médias français ont fait abondamment parlé du boycott de Carrefour et autres traitements "anti-Français" des Chinois, j'en profite pour rassurer ceux qui ne sont pas en Chine : nous n'avons pas ressenti d'animosité particulière à notre encontre, même si les Chinois sont tous vexés par ce qui se passe et se dit en France.

EDIT MARS : Le huitième mois s'achève, j'en suis aux deux-tiers de mon année ! Tout se passe très bien pour moi, même si le contexte est un peu plus lourd depuis quinze jours. J'espère que mon blog pourra montrer que, d'une part, tous les Français ne sont pas anti-chinois malgré les débats sur le Tibet, la flamme et la cérémonie d'ouverture des JO, et d'autre part, les Chinois et la Chine ne correspondent pas toujours au traitement des médias occidentaux. C'est dans cet esprit que je continue mes aventures sur le blog 2, avec la publication au cours du mois écoulé de plusieurs articles consacrés à Harbin, Chengdu, Nankin, la poésie classique chinoise etc. Et ce n'est bien sûr pas fini !

Sept mois depuis le lancement de l'aventure. Merci de vos visites, vous êtes toujours très nombreux sur ce blog et j'en suis très fier. Pour la suite, n'oubliez pas que pour des raisons de capacité, j'ai ouvert un deuxième blog ici : valinchina2.over-blog.com. Même s'il n'est pas aussi rempli que le premier pour le moment, il y a déjà quelques articles sur Pékin et ses principaux monuments ainsi que les premières étapes de mon voyage hivernal. Bonne lecture, @+
Val

Partager cet article

Repost 0
Published by Val
commenter cet article

commentaires

Xiaoxiao 22/11/2008 23:21

la Chine me paraît très loin aussi bien que je ne l'ai quitté il y a que 3 mois... une nouvelle vie ici en France, mais un peu dure quand même...

rené 08/11/2008 16:21

Amitiés d’un petit poète qui s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…

:0038: Dany :0059: 29/04/2008 00:08

Bonjour de Canton en Chine,bienvenu à toi dans ma communauté qui s'agrandit. Tu as raison de faire voir que tous les français ne sont pas tous anti-chinois.Je suis venu habiter en Chine, Canton, dans le sud de la Chine.Les chinois sont très accueillants, même pendant les fameuses journées anti-françaises,je n'ai pas ressenti d'animosité,apparemment ils ne font pas l'amalgame entre le gouvernement et les émeutiers et le peuple français.longue vie a tes blogs, que je vais découvrir. ,bonne journée et bonne semaine :0059: bye
A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

Val 18/04/2008 06:10

En effet, j'ai appris cela également, je suis en train de vérifier les informations et d'anticiper mon retour... malheureusement. Pour les commentaires, c'est le système d'Over-blog qui fait qu'ils ne s'affichent pas sur la page principale, mais en cliquant sur les commentaires de l'article...

April 18/04/2008 04:07

Mais Valentin, j'ai vu que vous avez caché tous les commentaires. C'est triste. Sinon, pouvez-vous me contacter par email?