Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 03:36
Six mois ! Nous sommes déjà à la moitié de l’année ! Je voudrais tout d’abord remercier ceux qui me lisent depuis le début, saluer ceux qui ont pris le train en route, et souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus qui ont abouti ici grâce aux moteurs de recherches. Je constate en observant les statistiques du blog que j’ai une part de lecteurs fidèles qui représentent environ la moitié des visiteurs, soit une petite cinquantaine par jour. Je me doute bien que la plupart d’entre vous n’ont pas le temps d’effectuer une visite quotidienne, ce qui signifie que les visiteurs réguliers sont en réalité plus nombreux que cinquante. Ensuite, il y a de nombreux lecteurs que je ne connais pas directement, qui ont trouvé mon adresse quelque part sur Internet ou par hasard. Certains m’ont d’ailleurs écrit, et je les en remercie.

Ce mois-ci était particulier, puisque je n’ai passé que trois ou quatre jours à Pékin, et qu’il n’y a eu au final qu’un seul vrai article, sur le calendrier traditionnel chinois. Cette aération a permis à certains visiteurs de "fouiller" dans les pages précédentes, à la recherche d’articles qui leur auraient échappé sur leurs thèmes de prédilection. J’espère que mon sommaire (chargé certes…) vous est utile dans vos recherches. Malgré l’absence de nouveau contenu, les visites n’ont pas énormément baissé par rapport au mois précédent qui était le meilleur du blog. En six mois, Il y a donc eu 40152 pages vues par 13568 visiteurs uniques (somme des ordinateurs différents connectés au blog jour par jour ; si vous êtes venus dix jours sur un mois, cela fait dix visiteurs, mais si vous êtes venus trois fois en une journée, cela ne fait qu’un visiteur).

Seul Erwann a voté pour sa photo et son article préférés. Comme je suis assez d’accord avec ses choix, je les publie ;-). Pour l’article, il a choisi celui consacré aux deux écoles. Pour la photo, il s’agit de celle de la petite fille qui grimpe sur la Muraille.  

undefined
En ce qui concerne le dernier Chinezz Quizz, les questions étaient peut-être un peu moins évidentes que lors de la manche précédente. Seuls Erwann et Lotus bleu ont participé. Voici les réponses, question par question :
-1) Le nombre de provinces où j’ai voyagé est 10 : Shandong (Taishan et Qufu), Shaanxi (Xi’an), Hebei (Chengde), Shanxi (Pingyao), Mongolie Intérieure (Hohhot et Baotou), Heilongjiang (Harbin), Sichuan (Chengdu), Yunnan (Kunming, Lijiang et Dali), Gansu (Lanzhou, Jiayuguan et Dunhuang), Xinjiang (Turpan, Korla, Khotan, Kashgar, Kuqa et Urumqi) et… Pékin est la onzième si elle compte (je dis cela par rapport à la réponse d'Erwann).
-2) Les Collines parfumées sont connues en Chine pour leurs feuilles rouges à l’automne.
-3) Le temple de Chengde longuement traité sur le blog est la copie du Potala, dont l’original se trouve à Lhassa au Tibet.
-4) Lao She était un écrivain du milieu du XXe siècle. Je vous renvoie à l’article pour en savoir plus.
-5) L’autre nom de la ville de Xi’an est (ou était) Chang’an.
-6) La ville la plus peuplée de Chine est Shanghai, et non Chongqing (et encore moins « Chaenogiung » n’est-ce pas ;-)). Vous trouverez la réponse à cette question piège sur l’article d’annexe consacré à la municipalité de Chongqing.
-7) La dynastie mongole qui a régné en Chine au XIIIe siècle était celle des Yuan.  
-8) Il s’agissait bien sûr de l’école maternelle de Mengniu qui nous a beaucoup marqué.
-9) Le film en question est Une jeunesse chinoise.
-10) J’attendais le nom de l’Impératrice Cixi au sujet du Palais d’été de Pékin.
Erwann n'a qu'une faute, empoche vingt points pour ces votes et dix supplémentaire car il est le deuxième à avoir répondu. Cela lui fait 125 points supplémentaires ! Lotus bleu, malgré quelques fautes, remporte 80 points. Au classement général final, Erwann s'impose, devant Lotus bleu et Pénélope. Ils seront tous les trois récompensés. Merci aux participants !

Enfin, je finis cet article un peu spécial par ce qui vous attend pour la suite ! Comme je vous l’avais déjà annoncé, j’ai atteint 90% de la capacité de stockage du blog en matière de photos. Trois solutions s’offraient à moi : payer pour en avoir plus, supprimer les articles les plus anciens pour faire de la place ou créer un nouveau blog. La troisième solution me paraît la meilleure. Seule l’adresse est différente (et encore…) : http://valinchina2.over-blog.com. N’oubliez pas de changer vos favoris. Autrement, il sera toujours possible d’y accéder par ce premier blog. Ce nouveau blog me permet de corriger quelques points dans la mise en page. Avec la suppression de la colonne de gauche, l’espace consacré aux articles sera plus large, pour un plus grand confort de lecture. Cela me permettra également de publier les photos dans un format supérieur.

Trailer-new-blog.jpg
Bonne visite et rendez-vous sur le nouveau blog pour de nouvelles aventures !
Partager cet article
Repost0

commentaires