Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 03:54
Chers lecteurs,
dans un mois, le blog fêtera ses six mois. A cette occasion, quelques changements importants sont à prévoir. Vous en saurez plus le moment venu. Avant cela, comme je vais encore m'absenter pendant la majorité des jours à venir, je vous propose un sixième Chinezz Quizz, qui sera également le dernier. Lors des quatre premiers quiz, le principe était de vous faire estimer des prix, quantités, durées. L'intérêt était au final assez limité. Pour le cinquième quiz, j'avais proposé une série de dix questions, auxquelles tous les participants avaient bien répondu ou presque. Certains se retrouvent donc avec beaucoup de points d'avance, car ils ont participé à tous les quiz. Ce sixième quiz offre potentiellement les points nécessaires pour qu'un nouveau venu puisse l'emporter. Car le problème, c'est que beaucoup de lecteurs sont arrivés en cours de route et n'osent pas se lancer.

Chacune de ces dix questions vous rapportera de 1 à 10 points : 1 point si votre réponse est fausse, 5 points si je juge que votre réponse, bien qu'inexacte, est proche de la bonne, et 10 points pour une bonne réponse. Dix bonnes réponses vous donneront 100 points. En plus de cela, le quiz s'étendant sur un mois, il y aura une prime aux plus rapides : respectivement 15, 10 et 5 points supplémentaires aux trois premiers à répondre à la totalité des questions (même si les réponses sont fausses). Je vous rappelle également que des points sont à gagner avec les votes pour la meilleure photo et le meilleur article. Bref, il y a assez de points pour que le classement actuel évolue. N'hésitez pas à jouer, quelque soit votre nombre de point avant ce quiz ! Je vous rappelle le prix pour le gagnant : un repas offert dans un restaurant chinois à Paris ou Pékin. Les participants arrivés en 2e et 3e positions auront également un cadeau, pour le moment tenu secret.

Une nouvelle fois, vous pouvez me répondre aux adresses suivantes : valentinchaput@hotmail.com ou valentin.chaput@sciences-po.org. Il est possible de répondre en plusieurs fois, si certaines questions nécessitent des recherches en dehors du blog, ou dans les premiers articles. Je vous rappelle que le sommaire sur la droite peut vous aider à accéder aux anciens articles plus facilement. Le quiz s'achèvera le 15 février prochain.

Voici les dix questions de ce dernier quiz :

1) Au cours de mon mois de vacances, je vais visiter notamment les villes de Chengdu, Kunming, Lanzhou, Xining (il est possible que cette ville saute faute de temps donc j'accepte une petite marge) et Urumqi. Au total, depuis mon arrivée en Chine, dans combien de provinces me serais-je rendu ?

2) Quelle est la particularité des Collines Parfumées du nord-ouest de Pékin, qui attire tous les Chinois et que j'ai raté (un peu) cette année ?

3) Quel grand temple situé en Chine et copié à Chengde ais-je visité ?

4) Qui était en réalité Lao She, dont j'ai fréquenté la maison de thé à Pékin ?

5) Sous quel ancien nom la ville de Xi'an était-elle connue il y a un millénaire ?

6) Quelle est la ville la plus peuplée de Chine ?

7) Sous quelle dynastie les Mongols ont-ils gouverné la Chine ?

8) Quel lieu avons-nous visité à Mengniu ?

9) Quel film chinois de ma sélection est sorti en France mais a été censuré en Chine ?

10) Quel nom célèbre dans l'histoire chinoise est associé au Palais d'été de Pékin ?

Bonne chance !
Partager cet article
Repost0

commentaires