Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 04:41
undefined
Je vous parlais de Shaolin Soccer la semaine dernière, voici le dernier gros succès de Stephen Chow : Crazu Kung-fu (功夫), sorti en 2004. L’histoire est absolument loufoque. Une sorte de parodie de films de kung-fu, avec des décors et des personnages qui me rappellent un peu les westerns. Sing veut devenir un maître de kung-fu, mais il est loin d'avoir fait ses preuves. Pour cela, il va falloir les attaques répétées d'un gang un peu mafieux sur une rue sacrée qui comporte une résidence un peu spéciale, qui parmi ses habitants contient des maîtres des arts martiaux, déguisés en habitants ordinaires. Et grâce à son courage, ses aptitudes et... un peu d'humour, Sing va se révéler à la hauteur pour protéger cette rue sacrée.

Crazy-Kungfu.jpg
Personnellement, j’ai beaucoup moins accroché à Crazy Kung-fu qu’à Shaolin Soccer, qui malgré ses défauts m’avait bien amusé. Ici, les effets visuels sont trop irréalistes et absurdes pour que je ne trouve pas le film globalement ridicule. Surtout que j’ai déjà vu de bien meilleures scènes de kung-fu dans d’autres films. Les personnages et leurs (més)aventures sont plutôt originaux et bien développés, mais la plupart du temps, cela ne m'a pas vraiment fait rire. Pourtant d’autres ont adoré le film, donc je vous laisse vous faire votre propre opinion de l’humour kung-fu de Stephen Chow. Crazy Kung-fu fait partie des quelques films de ma sélection qui sont destinés à tous les publics, et il plaira certainement aux plus jeunes. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Val 07/04/2008 14:28

Bonne question ! Je n'en ai aucune idée pour le moment, mais il y a plusieurs biais à remarquer : la structure du cinéma chinois, expliqué ailleurs, avec très peu de salles et beaucoup de copies qui circulent immédiatement ; le cas de HK, qui draine une bonne partie des recettes et doit peut-être se voir écarté du "classement"... et enfin l'hypothèse non-négligeable qu'il s'agisse d'un film américain... Je cherche et si je trouve j'en reparlerai. Merci pour les visites et les commentaires.

Baccawine 05/04/2008 18:41

Bonjour Xia Bing, j'espère que tu vas bien. J'ai parcouru ton dossier sur le cinéma chinois et je l'ai trouvé très intéressant. Concernant Crazy Kung-fu, je l'ai trouvé personnellement aussi jouissif que Shoalin Soccer. L'originalité est toujours au rendez-vous et visuellement, c'est un feu d'artifices. Petite question, quel est le film qui détient le record au box-office en Chine? Je te souhaite bonne continuation. Au plaisir de te lire. Baccawine

Michel 11/01/2008 03:58

la residence speciale est une residence typiquement HAKKA