Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 04:39
undefined
Sortie en 2000, le film d'Ang Lee Tigre et Dragon (卧虎藏龙) a été une véritable révélation, sans doute pour beaucoup d'Occidentaux, et en tout cas pour moi ! L'intrigue se déroule au XIXe siècle, alors que le guerrier Li Mubai (Chow Yun-fat) décide de léguer son épée magique "Destinée" au seigneur Te. Pour la remettre au séigneur, Li confie l'épée à la guerrière Yu Shulien (Michelle Yeoh), elle-même spécialiste des arts martiaux. Mais l'épée est dérobée, alors que Yu fait la rencontre de Jen (Zhang Ziyi), la fille d'un gouverneur qui ne veut pas mener la vie rangée à laquelle elle est destinée. A propos de "Destinée", c'est justement Jen qui a volé l'épée, pour le compte de la terrible Jade "la Hyène". La poursuite est lancée !

Tigre-et-Dragon.jpg
Présenté à Cannes, Oscar du meilleur film étranger, Tigre et Dragon a marqué une étape dans l'ouverture à l'exploitation internationale des grands films d'arts martiaux chinois. C'est en fait le premier film chinois que j'ai vu si mes souvenirs sont corrects. J'avais été fasciné par ses combats sur les toits en tuile ou ses duels dans les airs, qui passaient très bien à l'écran. Plus que dans beaucoup de films du genre, l'histoire était développée et intéressante. Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est un grand spectacle, qui allie action et qualité de l'intrigue. C'était pour moi une sorte d'éveil à la culture chinoise à l'époque (il me semble d'ailleurs l'avoir mentionné au tout début du blog dans les influences chinoises sur mon choix à venir ici). Je garde de ce film un grand souvenir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires