Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 14:52
undefined
Il faut quand même parler d'un film un peu plus sérieux que Rush Hour ou Shaolin Soccer, pour ne pas perdre la cérdibilité que j'essaie de donner au blog ;-) Alors pour aujourd'hui, ce sera In the Mood for Love. Une grande partie d'entre vous a certainement déjà vu ce grand film de Wong Kar-wai, sorti en 2000. Une nouvelle fois, l'intrigue se passe à Hong Kong, au début des années 1960. Chow Mo-wan et Chan Li-zhen emménagent le même jour dans le même immeuble. Chow est journaliste, Chan est standardiste. Tous deux, ils découvrent que leurs époux respectifs ont des relations cachées. Ce secret qui les choque et qu'ils n'osent affronter va les rapprocher, jusqu'à ce qu'il leur soit nécessaire de se voir pour oublier leur situation. Mais les voisins finissent par avoir des doutes, ce qui rend cette relation définitivement impossible et donc inachevée.

In-the-Mood-for-Love.jpg
C'est beau, c'est triste et... c'est lent ! Mais après tout cela fait partie de l'ambiance du film, avec une superbe bande originale que ma mère écoute toujours en boucle sept ans après ;-). Ce qui n'avait pas aidé lorsque j'ai vu le film, c'est que nous étions en cours de Chinois, en première année, et que le film était en Chinois sous-titré Chinois, un peu dur pour un début ! Mais rétrospectivement, je garde quelques images fortes du film, des lieux, et des deux personnages principaux, très bien interprétés par Maggie Cheung et Tony Leung encore une fois. Le film est très connu en France, puisqu'il a reçu les honneurs de Cannes et des Césars,donc si vous ne l'avez pas encore vu, In the Mood for Love est assurément un incontournable !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aude 02/01/2008 10:32

Super bande originale en effet ;-)

missa 01/01/2008 10:51

j'ai beaucoup aimé le film et je fais comme votre mère!bonne continuation dans vos études