Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

29 décembre 2007 6 29 /12 /décembre /2007 14:29
undefined
Petit intrus dans cette sélection de la dizaine de film chinois que j'ai vu jusqu'à présent, Rush Hour 2 est l'un des seuls films avec Jackie Chan que je crois avoir vu en entier. Or, comment ne pas parler de Jackie Chan dans au moins un des articles consacrés au cinéma chinois (sino-taïwano-hongkongais en réalité, même s'ils sont très liés). Avant le basketteur Yao Ming, Jackie Chan est la première star de l'Empire du Milieu que nous avons vu sur les grands panneaux publicitaires à notre arrivée à Pékin fin août. En plus de son immense renommée ici en Chine, Jackie Chan est l'un des acteurs asiatiques les plus connus dans le monde, et depuis quelques temps déjà. Rush Hour est donc un intrus dans cette sélection, mais bien divertissant, surtout pour un public jeune et familial (le film date de 2001, donc ce qui m'amusait il y a six ans serait peut-être ridicule aujourd'hui). Pourquoi le deuxième épisode en particulier ? Car l'action se déroule à Hong Kong, et parce qu'en plus de Jackie Chan, Zhang Ziyi figure au casting. Et puis, c'est l'un des premiers films en lien avec la Chine que j'ai vu !

Rush-Hour-2.jpg
Si vous n'avez pas vu le premier épisode, ce n'est pas grave, il se déroule aux Etats-Unis, où l'inspecteur Lee (Jackie Chan) est envoyé en mission et fait équipe avec l'agent James Carter (Chris Tucker). Une fois cette première enquête résolue, l'agent Carter est accueilli par l'inspecteur Lee pour des vacances à Hong Kong. Manque de chance, une bombe de la triade explose à l'ambassade des Etats-Unis... "Les poings les plus rapides de l'Est et la plus grande gueule de l'Ouest" s'allient de nouveau pour un enchaînement d'humour et de cascades qui, lorsque j'avais quatorze ans, m'avait bien plu. Amusez-vous bien !

Partager cet article

Repost 0

commentaires