Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 15:00
N'ayant que deux heures de cours ce matin, j'ai accompagné Etienne et Oceane cet après-midi pour une petite promenade dans le centre de Pékin. Je les rejoins après leur visite du Temple des Lamas, où je m'étais déjà rendu en début d'année, et nous avons débuté avec le Temple de Confucius, qui vient d'être restauré. J'étais amusé de voir qu'il a été construit en 1302, sous la dynastie des... Yuan, dont je vous parlais justement il y a trois jours puisque les Yuan étaient originaires de Mongolie ! Sachez que c'est le deuxième plus grand temple de Chine dédié à Confucius, après celui de Qufu (que vous trouverez également sur le blog). Il s'agit également de l'un des seuls temples qui ait survécu à la Révolution Culturelle.

Kongfuzi-No--l.jpg
Le Maître Kong vous souhaite une très heureuse année 2008 !

Temple-de-Kongzi.jpg
Après le Temple de Confucius, nous avons bravé le froid et le mauvais temps pour nous rendre aux Tours de la Cloche et du Tambour, à l'est de Houhai. Mais les tours étaient fermées au public aujourd'hui, puisqu'une scène était en cours d'installation, peut-être pour le 1er janvier. Ces deux tours ne sont pas exceptionnelles, mais j'ai trouvé la Tour de la Cloche plutôt impressionnante en terme de dimensions. Il faut dire qu'elle faisait partie des remparts de la ville, aujourd'hui presque entièrement détruits. Il reste une section avec la porte Decheng à quelques centaines de mètres au nord-ouest des tours. Tous ces bâtiments sont finalement très récents, puisqu'ils datent de la dynastie des Qing. D'autres versions existaient auparavant, mais ont été détruites au fil des dynasties. Il est triste de constater que Pékin n'a pas conservé beaucoup de bâtiments d'autres époques, ce qui entraîne une certaine lassitude à force de voir trop souvent les mêmes bâtiments et les mêmes styles architecturaux. Dommage pour les Hongkongais qu'il fasse si froid et que le brouillard soit si épais en ce moment à Pékin. C'est sans doute une punition pour leur climat provocateur : 20°C au plus foird de l'hiver, alors que nous sommes bien ancrés autour du -5°C depuis une semaine !

undefined
Le sommet de la Tour de la Cloche, je n'avais pas assez de recul pour la prendre entièrement.

BJ-Rempart.jpg
Une des dernières portions restantes des remparts de Pékin.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

iso9000 30/03/2008 08:25

Accord partiel ;)
Les 2 tours (Tambour et Cloche) datent du 13e siecle, les remparts du 15e. Ce ne sont pas les memes epoques et honnetement ces 2 tours n'ont rien de semblabe avec les tours de grades qui se trouvaient sur les remparts.
Tres cordialement et simplement pour un debat amical ;)
iso9000
PS: Tu es toujours a Pekin ?

Val 30/03/2008 09:46


Je ne suis pas armé pour un tel "débat" sur les différences architecturales entre les remparts dont il ne reste plus grand chose et la Tour de la Cloche ;-). Je ne suis pas du tout spécialiste de
la question, et je me base sur les guides et ce que je vois lors de mes visites, d'où quelques erreurs ou approximations sur l'ensemble du blog. Mais peut-être n'aies-je pas totalement tort, car
les bâtiments sont souvent des reconstructions d'anciens monuments des dynasties antérieures. Or j'ai trouvé cette information intéressante : la Tour du Tambour, certes bâtie initialement au 13e s,
a été reconstruite sous les Ming, au 15e. La Tour de la Cloche datant, sous sa forme actuelle, du 18e...
A part cela, oui je suis à Pékin jusqu'à l'été, mon mail : valentinchaput@hotmail.com.@+
V


Val 27/03/2008 04:54

En effet. Ce que je voulais dire, c'est qu'elle avait un style très proche des remparts érigés à la même époque (aujourd'hui disparus) qui n'étaient pas très loin ! Les tours de la cloche et du tambour sont toujours placés plus au centre des villes, pour des raisons logiques puisqu'il fallait que tout le monde les entendent. A bientôt,
V

iso9000 27/03/2008 03:18

Salut, Tu dis: ...la Tour de la Cloche...Il faut dire qu'elle faisait partie des remparts de la ville, aujourd'hui presque entièrement détruits.

Attention cela est entierement faux, ces tours (Cloche et Tambour) n'ont jamais fait partie d'aucun rempart.
A+++