Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

25 décembre 2007 2 25 /12 /décembre /2007 04:20
圣诞快乐!
undefined
"Joyeux Noël !" Quelle sensation bizarre en écrivant ces mots... C'est vraiment aujourd'hui Noël ? En Chine, on peut se le demander. Depuis quelques semaines, il y a certes quelques sapins décorés dans les halls de l'université ou dans les quartiers fréquentés par les Occidentaux comme Wudaokou et Sanlitun. Certes, la semaine dernière, nous avions un spectacle de Noël, avec un Père Noël dans notre groupe et des chapeaux rouges à pompon. Certes vendredi soir, nous avons fait un repas de classe avec petits cadeaux dans un restaurant français qui affichait un franc "Joyeux Noël !" sur ses vitres. Certes, hier soir, nous avons réveillonné avec d'autres Sciences Po de Beida, et Etienne qui étudie à Hong Kong, mais passe quelques jours dans le nord. Certes, certes... mais néanmoins, l'esprit de Noël n'y est pas.

Le fait de ne pas être dans ma famille joue sûrement un peu, mais le plus étrange est de vivre la fête par procuration grâce à Internet. Sur les sites communautaires comme Facebook, chacun marque qu'il est bien rentré dans la famille, en France. Les d'informations français ne parlent plus que de Noël, des bilans de fin d'année, des artistes les plus populaires, des grands événements sportifs de l'année écoulée. Les chaînes de télévision occidentales que je capte ici n'évoquent que ces mêmes sujets. C'est un sentiment assez curieux : nous savons ce qu'est Noël pour l'avoir déjà apprécié, nous savons que cela se passe ailleurs en ce moment, et que nous en sommes "privés" pour cette année. Cela fait partie de l'expérience de la Chine ! Dans l'absolu, ces fêtes ne me manquent pas plus que cela et je peux m'en passer d'ici à l'an prochain : quand j'étais petit, je trouvais que Noël était un jour trop rare dans l'année, donc je me suis habitué à l'attendre longtemps ;-).

Alors puisqu'il paraît que Noël est vraiment aujourd'hui, je vous souhaite une nouvelle fois un Shengdan kuaile !
Xia Bing

Partager cet article

Repost 0

commentaires

didier drummond 26/12/2007 23:28

Joyeux Noël
Valentin,
merci de tout ces récits qui donennt envie de venir voir.
France Didier David Victoire et Maxence

guillaume V 26/12/2007 23:05

Joyeux noel et bonne année! a bientot Guillaume

les poussins 25/12/2007 12:03

Shengdan kuaile Xia Bing !!!
Les poussins.