Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 13:31
Le temps passe vite ! Quatre mois se sont déjà écoulés depuis l'ouverture du blog. Sans que nous l'ayons vraiment vu venir (car les Chinois ne le célèbrent pas), Noël approche à grands pas, et avec lui, le véritable hiver commence. Quatre mois bien remplis, tout comme le blog. Pour faciliter votre navigation à la recherche d'anciens articles dans les pages intérieures du blog, je rajoute en haut de la colonne un sommaire qui vous guidera directement vers les articles et dossiers que je trouve les plus pertinents ou les plus amusants. L'organisation du blog est en train d'évoluer progressivement. Vous avez déjà vu depuis une semaine la carte de mes destinations en haut à droite. Il pourrait y avoir bientôt d'autres nouveautés !

Même si l'objectif premier était de rédiger un blog régulier et sérieux dans l'ensemble quitte à avoir moins de lecteurs, les bons résultats statistiques me procurent toujours autant de plaisir. Ce mois-ci, vous étiez encore plus nombreux que le précédent : 3205 visiteurs uniques, pour près de 10 000 pages vues (9548), soit presque autant que lors des trois premiers mois cumulés. En plus de la journée des 100 jours du blog le 24 novembre, ce dernier mois a été marqué par deux nouveaux records : 157 visiteurs uniques le 5 décembre, et 550 pages vues le 10 décembre. Des résultats incroyables, qui me poussent à enrichir le contenu du blog, et à continuer cette aventure de plus belle !

Voici donc un avant-goût du contenu du prochain mois. Dans un mois exactement, je serai en vacances, pour environ un mois, ce qui signifie que le contenu sera très réduit durant la deuxième moitié de janvier et la première de février. Mais rassurez-vous, j'ai déjà quelques articles de prévus d'ici ces grandes vacances. Je souhaite tout d'abord finir ma petite introduction à la Mongolie, avec quelques informations plus précises sur les fascinants Mongols. Puis viendra la semaine de Noël au Nouvel An, qui n'est pas chômée en Chine, mais l'est en France (veinards !) ; pour accompagner vos soirées DVD au coin du feu, je vous réserve une semaine spéciale "Cinéma chinois", avec les films que j'ai vu en France mais dont je n'ai pas encore parlé, et les quelques nouveaux films chinois vus ici. Viendront ensuite (enfin !) les articles sur le Net chinois, ainsi que quelques articles indépendants. Enfin, le jour de Noël devrait comporter un petit cadeau !

Merci, et à bientôt !
Xia Bing

Partager cet article

Repost 0
Published by Val
commenter cet article

commentaires