Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 09:47
Bonjour à toutes et tous,
je suis encore dans le tri des photos et la sélection des informations à vous faire partager au sujet de ce périple en Mongolie Intérieure (Nei Menggu en Chinois). Dans ce premier article, je reviens simplement sur quelques commentaires généraux. Je dois avouer que la Mongolie Intérieure n'était pas la région de Chine qui me faisait le plus rêver. La Mongolie Intérieure c'est grand, vide, en partie désertique, il fait froid et l'attraction principale, c'est de faire du cheval dans des prairies... Depuis une expérience traumatisante en colonie de vacances il y a dix ans, j'ai du mal à penser que le cheval puisse être le meilleur ami de l'homme ! Par conséquent, il n'y avait rien de très attractif pour moi en Mongolie Intérieure ! Pourtant, comme mon week-end à Shanghai a finalement été annulé, je me suis rajouté au voyage de Mireille et Anne-Sophie. Et je ne le regrette pas du tout, comme vous le verrez toute cette semaine !

Carte-Nei-Menggu.jpg
Baotou et Hohhot sont les deux points rouges en haut au centre. Pour que vous arriviez à voir quelque chose, le nom "Hohhot" dépasse malheureusement jusqu'à Pékin et Chengde. Mais je suis sur le point de trouver une meilleure solution pour les cartes ;-)

Commençons par le commencement : la Mongolie Intérieure, c'est où ? C'est une région chinoise, qui s'étend à l'ouest et au nord de Pékin, tout le long de la frontière avec la Mongolie (extérieure), qui est quant à elle un pays autonome. Les "deux Mongolies" se sont séparées il y a une centaine d'années. La Mongolie Intérieure a alors été rattachée à la Chine. Il est d'ailleurs intéressant de noter que le tracé de la Grande Muraille, sensée protéger la Chine des barbares septentrionaux... passe juste en dessous de la Mongolie Intérieure ! Je compte revenir sur tout cela dans un article plus complet sur l'histoire de cette zone, qui sera sûrement publié le week-end prochain.
Les Mongols, c'est qui ? Si vous connaissez la Mongolie et ses habitants, c'est grâce au plus illustre des habitants issus de ce pays : le grand conquérant Genghis Khan (sur lequel je reviendrai également), qui, à la tête de ses armées de cavaliers nomades, a bâti un immense Empire, allant des portes de l'Europe au Pacifique. Cet Empire sera aussi gigantesque qu'éphémère, mais les Mongols garderont leur influence en Chine sous la dynastie des Yuan (XIIIe-XIVe siècles), menée par les successeurs du Grand Khan.
Et aujourd'hui ? De nos jours, le peuple mongol est donc divisé de part et d'autre de la frontière entre la Chine et la Mongolie. En ce qui concerne la Mongolie Intérieure, les membres de l'ethnie mongole ne représentent que 15% de la population de la région. Et les Mongols sont rarement dans les couches les plus aisées de la population, hormis quelques uns comme le gérant de notre auberge et sa femme, tous deux d'origine mongole. Comme dans bien d'autres cas similaires en Chine, la majorité Han est parvenue à s'imposer et à assimiler progressivement la tradition locale dans ses propres modes de vie. Vous ne trouverez plus beaucoup de yourtes isolées ou de cavaliers nomades dans les steppes, ou alors uniquement sur des sites reconstitués pour les touristes occidentaux.

Et finalement, on fait quoi en Mongolie Intérieure pendant trois jours ? Beaucoup de découvertes passionnantes ! J'étais sceptique au début (surtout en regardant les prévisions météorologiques : de -12°C à 0°C dans le meilleur des cas !), mais j'avais tort ! Je ne peux pas dévoiler toutes mes cartes dès maintenant, mais je vous dévoile un premier indice :

2--D--sert-Teaser.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Zoé 18/09/2016 17:27

Bonjour,

Auriez-vous un guide à me recommander pour une petite semaine ?
Merci beaucoup !!

Philippine d 23/01/2008 14:47

Est ce que vous avez entendu parler de l'Université de Mongolie Intérieure? Quelques commentaires sur celle ci? Merci

Val 24/01/2008 08:26

Cela depend de quelle universite il s'agit. Nous avons vu l'Universite normale de de Mongolie Interieure, car le bus pour le village de Mengniu s'arretait la-bas. Contrairement a la campagne alentour, l'universite est toute neuve. Seul souci, le froid... Sinon pas vraiment d'infos...A bientot,V

LD 11/12/2007 15:51

"Avec ses quatre dromadaires
Don Pedro d'Alfaroubeira
Courut le monde et l'admira
Il fit ce que je voudrais faire
Si j'avais quatre dromadaires."
Arthur Rimbaud.

Aude 11/12/2007 15:10

ça ne peut quand même pas être un dromadaire?
En Mongolie Intérieure?

Val 11/12/2007 15:04

不对!Et non, ce n'est pas ça... La réponse et les photos dans les prochains jours ;-)