Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 12:14
Après avoir fait un petit article sur la pluie au tout début du blog, voilà sa petite soeur : la neige ! La neige, que nous attendions en Mongolie Intérieure et que nous avons finalement trouvée ce matin à notre retour sur Pékin. Avant de vous raconter en long et en large le périple en terre mongole toute cette semaine, je voulais juste vous mettre une petite photo de notre terrain de foot sous la neige.

Neige----P--kin.jpg
Pour que cet article ait un intérêt minimum, je reviens sur le caractère de la neige en Chinois. Rappelez-vous du caractère 雨 (yu, la pluie). Ajoutez une main en dessous, car la neige est au final de la pluie que l'on peut attraper dans sa main, et vous obtenez le caractère 雪 (xue, la neige). Un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir de ces hanzi ! J'espère maintenant que les chutes de neige vont continuer dans les jours à venir, car il ne fait pas assez froid pour que ce premier manteau blanc soit durable.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Jean Freysselinard 11/12/2007 00:46

Je suis pas d'accord c'est très intéressant la neige, j'ai moi aussi fait un article dessus sur mon blog ! ;)
Ca va t'étonner mais à Chicago aussi on a plein de neige et il fait très froid...