Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 06:19
Les Empereurs mandchous, et notamment Kangxi et Qianlong, ont fait édifier douze temples autour de leur résidence estivale, afin de pacifier leurs relations avec les minorités religieuses, et notamment les Tibétains. Il reste aujourd'hui sept de ces temples. Nous en avons visité trois, dont les deux plus intéressants selon les guides : celui de Puning et celui de l'école du Potala.
Je débute par celui de Puning, dont le nom est traduit en Français par "Temple de la Paix universelle". Ce temple est en réalité accompagné d'un petit temple adjacent, par lequel nous avons commencé la visite :


Visiteur de ce blog, bienvenue à toi ! Que la Paix universelle t'accompagne !


Le centre de ce temple, avec ces trois Bouddhas principaux et ces arbres rouges ;-)


Un avant-goût du Tibet ?


Vue d'ensemble du Temple de la Paix universelle, inspiré du Temple de Samye, plus important lieu sacré pour les Tibétains avec Lhassa. 

14--Temple-2.jpg
Il s'agit ici d'un des nombreux rouleaux qui consituent une rangée que le moine doit parcourir en récitant des prières. Le but est qu'il fasse tourner les rouleaux suffisamment fort pour qu'une fois arrivé au bout, il puisse voir tous les rouleaux de la rangée en train de tourner.


D'après ce que j'ai pu lire, voilà un exemple d'adaptation de l'architecture tibétaine à un aménagement du terrain plus typique de la Chine.

16--Temple-2.jpg
Et oui... en Chine il pleut rarement, mais quand ça tombe, c'est une bonne pluie lourde (et froide) !

Dans le grand bâtiment de ce temple de Puning (voir photo ci-dessus) se trouve une statue gigantesque, à peine plus petite que celle du Temple des Lamas de Pékin. Surnommée "statue aux mille bras et aux mille yeux", elle possède en réalité quarante-quatre bras et quanrante-cinq yeux ! Mais comme toujours, il faudra que vous vous déplaciez pour vous faire une idée, car les photos d'intérieur sont interdites... c'est-à-dire que comme tous les Chinois, j'ai tenté ma chance ! Mais la salle est tellement sombre que les photos ne rendent rien.
La prochaine série de photo sera consacrée au site de Chengde que je trouve personnellement le plus impressionnant : la copie du Potala.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
PAPY ET MAMY SONT FIERS DE TOI!!<br /> reportages passionnant.As tu reçu les photos?<br /> gros bisous de nous tous.
Répondre