Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 02:09
C'est en effet la problématique du moment ! Entre les cours, les matchs de foot avec le Département de Français à midi, les exposés et devoirs qui s'enchaînent de plus en plus régulièrement, et autres dîners, il me reste juste le temps de dormir ! C'est bien car nous ne nous ennuyons pas une minute, mais cela limite les mises à jour du blog.

Hier soir, l'université a invité gratuitement tous les délégués à voir le spectacle Chun Yi, une légende du Kung-fu. A la base, le spectacle vaut quand même plus de quinze euros. Il faut dire que les performances de toute cette troupe de moines Shaolin étaient stupéfiantes. Les enfants qui font des sauts périlleux avec la tête comme point d'appui, les démonstrations avec tous les bâtons, épées et nunchakus imaginables, les gymnastes qui font des figures depuis des fils suspendus en l'air, les danseurs... bref, du grand spectacle. L'homme qui se casse des épées en métal sur la tête, c'est moins fascinant dans le concept, mais très spectaculaire aussi. Malheureusement, il était une nouvelle fois impossible de prendre des photos pour vous.  Le seul regret, c'était que le spectacle était en Anglais, et pas en Chinois, ce qui renforçait le côté "folklore pour touristes".Toujours est-il que nous n'avons pas regretté d'être délégués de classe...

Ce soir, j'ai également une sortie, pour un dîner organisé par les anciens de Sciences Po en Chine. L'invité est Lu Xiaobo, professeur au CV universitaire impressionnant, qui devrait se réveler très intéressant sur le thème des conséquences politiques et économiques du dernier Congrès du Parti communiste chinois. Je vous tiendrai au courant de ce que j'en ai retenu... quand j'aurais le temps ! Car jeudi soir, nous avons également un dîner, pour le départ d'un membre de notre classe. Je pense également que je ferai une petite série sur les meilleures photos de Chengde, un voyage que j'ai fait juste après Xi'an, et que je voulais également traiter sous forme de montage, mais je risque de ne pas avoir le temps. Car d'autres voyages se profilent... Je vous tiens au courant.

@+
Xia Bing

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

la Lili 01/12/2007 18:25

1er décembre
lili découvre le blog, "il faut le diffuser à Envoyé spécial, Geo et des Racines et des ailes", elle ne prendra que 10 pour cent et te couvre de félicitations et de bisous. Lili demande par ailleurs si elle est autorisée à t'écrire à ton adresse officielle et peut-être t'envoyer des colis spéciaux.