Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 12:34

"Un monde, un rêve", c'est la devise des prochains Jeux Olympiques de Pékin. Nous sommes maintenant à moins de trois cents jours de l'événement. Il n'y a pas encore de montée en puissance de la fièvre olympique, notamment car dès notre arrivée en août, toute la Chine, depuis les bouteilles de bières jusqu'aux publicités dans les bus, faisait déjà la promotion de ce qui devrait être le plus grand événement mondial de l'an prochain.


En revanche, la pression est montée d'un cran pour l'attribution des billets aux Chinois. La deuxième phase de vente en ligne devait avoir lieu il y a un petit mois sur le site officiel. Une seule règle, très simple : "le premier arrivé est le premier servi"... Cela vous rappelle peut-être les redoutables inscriptions pédagogiques de chaque début de semestre à Sciences Po. C'est la guerre, la tension extrême pendant des heures et au bout... l'insatisfaction. Imaginez qu'ici, vous n'êtes pas en lutte contre quelques centaines d'étudiants, mais contre plusieurs millions d'internautes chinois !
"Plusieurs" millions, c'était beaucoup trop pour le serveur, qui a explosé immédiatement ou presque ! Du coup, l'attribution des quelques cinq millions de places réservées aux Chinois va se faire selon un mécanisme plutôt obscur de "tirage au sort" ! A ce petit jeu-là, il risque d'y avoir des millions et des millions d'insatisfaits.

De mon côté, je croise les doigts pour que la vente des places aux étrangers, au printemps prochain, soit plus simple, et me permette d'assister à autant d'épreuves que possible. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de cette histoire, et j'espère toujours être votre envoyé spécial sur place en août 2008 !

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

Lisa 11/12/2007 17:00

Oh mon Dieu, la simple évocation des mots "inscription pédagogique" m'a fait frémir d'horreur ! Encore 3 fois à vivre ça dans notre vie !!!
(et en attendant, je compatis sincèrement pour les pauvres Chinois)