Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 11:36
Petite-Banni--re-100-jours.jpg
Un lieu : le "Stairway".


Difficile de citer un endroit plutôt qu'un autre. Pékin, Pingyao, Xi'an, le Taishan... tant de lieux impressionnants ! Il y a bien sûr l'université elle-même, avec sa disposition assez particulière, mes salles de cours qui sont situées de l'autre côté du troisième périphérique de la ville, ou encore le passage souterrain qui nous permet d'aller d'un côté à l'autre, sur lequel il y aurait beaucoup à dire. Il y a également tous les excellents restaurants du coin : le Dongbei qui propose peut-être le meilleur rapport qualité/prix, ou notre petit restaurant sur le périphérique qui avec tout son charme de coin vieillot et sale propose les meilleurs Shanxi Chaomian qu'il nous ait été donné de tester. Il y a aussi les pizzas du Tube Station ou le restaurant japonais qui lui fait face.

Mais au final, le lieu qui je pense ferait l'unanimité dans notre petit groupe franco-belge, c'est naturellement le "Stairway to Love". C'est un peu comme le "Central Perk" dans Friends. Nous y passons au moins deux fois par semaine. En général, nous y sommes tous les lundis soirs, pour raconter nos week-ends respectifs autour de Spaghetti bolognaises (parce que cela fait du bien de manger "occidental" au moins une fois par semaine). Parfois, nous y allons aussi à deux ou trois, pour travailler ou se connecter au wifi. Ah le "Stairway"... avec ses canapés rouges, ses serveuses toutes plus folles les unes que les autres, son ambiance unique qui nous fait oublier pendant quelques temps que nous sommes à Pékin.
Partager cet article
Repost0

commentaires