Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 05:59
Petite-Banni--re-100-jours.jpg
J'essaye de mettre toutes les photos que je juge intéressantes au fur et à mesure, et hormis celles de mon voyage à Chengde il y a un mois et demi qui feront l'objet d'un montage à venir, il ne me reste que quelques prises idolées que je n'ai pas réussi à placer dans un article ou un thème particulier. Pour ces 100 jours, j'ai donc souhaité ressortir une des premières photos que j'ai réalisée en Chine. Elle trainait sur mon "bureau" sous le nom de code de "Gandalf" ;-)

Je resitue le contexte : nous étions arrivés, Arnaud et moi, depuis moins de cinq jours. Ce jour-là, nous sommes allés à la banque pour nos soucis de virements. Pour cela, nous avons marché le long de Chang'An Jie, la grande avenue qui traverse Pékin d'est en ouest en passant par la Place Tian'An Men. Ici, vous voyez en arrière-plan les bâtiments ultra-modernes du gigantesque mall "Oriental Plaza" qui part de Wangfujing et s'étend sur trois étages de plusieurs centaines de mètres de long. Voitures de sport, parfums, vêtements de luxe, restaurants branchés, c'est ce que la Chine capitaliste a de plus clinquant à vous exposer !
Et là, surgit du milieu de nulle part, ce petit vieux avec sa canne et son petit chapeau de paille, qui semble aller à contre-courant du flot des automobilistes et des piétons de Pékin ! Cette impression est encore renforcée par le fait que la photo ne soit pas très droite, car je devais la prendre très vite. En réalité, cette avenue est absolument plate, comme les autres. Mais avec cet angle, il semble que la Chine moderne monte vers la droite de l'image, alors que notre vieux sage "descend" à la recherche de ce qu'il peut rester de tradition dans son pays. Imaginez comme cet homme qui a connu la Chine maoiste doit être perdu au milieu de toute cette opulence !

 
J'ai déjà beaucoup insisté là-dessus sur mon blog, mais ces contrastes sont toujours aussi frappants. La Chine change, très vite. Et si vous deviez choisir entre suivre l'impulsion de la Chine qui réussit et suivre Gandalf pour sauvegarder ce qui reste encore d'authentique à Pékin, quel chemin prendriez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Contrastes
commenter cet article

commentaires

Arnaud C. 24/11/2007 14:02

Je me rappelle de cette photo aussi, j'avais fait la même.

En revanche, j'avoue que ton analyse de l'image est vraiment pas mal trouvée.