Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 14:04
Quand je serais grand, je serai Empereur, pour avoir un beau palais !
Après avoir visité le parc en septembre, nous n'avions toujours pas approché le coeur du Palais d'été, endroit incontournable de Pékin s'il en est. C'est désormais chose faite, et je ne regrette pas de l'avoir fait samedi, car le temps était exceptionnellement dégagé pour Pékin, ce qui nous a offert des points de vue magnifiques.


Si le site accueillait des résidences impériales depuis le XIIe siècle, c'est surtout l'Impératrice Cixi qui a amenagé le Palais d'été sous sa forme actuelle. Régnant d'une main de fer sur la Chine de la deuxième moitié du XIXe siècle, Cixi a donné à sa résidence favorite tout le raffinement imaginable, que ce soit dans la perfection architecturale du lieu ou dans les festins qui s'y tenaient. Pour cela, elle n'hésita pas à détourner les fonds de l'armée pour financer ces travaux. Ainsi, le fameux Bateau de marbreau nord-est du parc aurait monopolisé une part considérable des réserves de la marine chinoise, si bien que cette dernière sera défaite lamentablement par la marine japonaise quelques années plus tard !


Pour se rendre de ses appartements au Bateau de marbre...


L'impératrice disposait d'une galerie couverte de plus de sept cents mètres qui longe les berges du lac Kunming !



Au premier plan, le Palais des Nuages ordonnés, puis le Pavillon des Fragrances bouddhiques derrière. Oui, je sais, ils trouvent toujours des noms originaux ces Chinois !

Je vous laisse maintenant apprécier le paysage qui s'offrait aux yeux impériaux depuis la Colline de la Longévité millénaire :


Le regard vers l'est, un panorama sur les bâtiments modernes de Pékin. Tout à gauche, vous apercevez une grande tour bleue qui est au coeur du Haidian District, et tout à droite, la CCTV Tower (que je vous avais déjà présentée, puisque je la vois de ma fenêtre).

Summer-Palace-Sud-Est.jpg
En regardant légèrement plus au sud, le Pont aux Dix-Sept Arches que je vous avait déjà montré lors de ma première visite autour du lac au début du blog.


L'immense Lac de l'Eternel Printemps, certes baigné d'un soleil qu'on pourrait croire printanier, mais balayé par des vents automnaux bien réels...

Summer-Palace-Orthanc.jpg
Et pendant ce temps-là, depuis sa Tour d'Orthanc à l'est, Saruman le Blanc est tenu au courant de vos moindres mouvements par le biais de son
Palantir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

guillaume 23/11/2007 08:25

et thanos il est où?

Lotus bleu 22/11/2007 18:30

Lotus bleu is back pour ce nouveau quiz :
Première réponse :
OUI la fréquentation du blog dépassera les 100 visites le 24 Novembre.

Jean Freysselinard 20/11/2007 20:03

Très belles photos !
Tu t'es pas acheté des habits traditionnels d'empereur pour te mettre encore un peu plus dans la peau du personnage ? :)