Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 10:38
Bonjour à tous, pour cette première série de photos de Pingyao, je commence par le plus classique : les temples, les musées et les bâtiments principaux de la ville.


Voilà Nan Dajie, la grande rue centrale de Pingyao, qui correspond à l'axe nord-sud, avec le City Building au centre. Vous pouvez donc découvrir le style architectural général de cette charmante petite ville restée très bien conservée (photo Anne-Sophie).


Le Bâtiment central de la ville, véritable boussole de Pingyao.

Banque-Pingyao.jpg
Une des deux très anciennes banques du centre de Pingyao, dont les intérieurs nous permettent d'imaginer l'activité qui pouvait y régner il y a quelques siècles.

Monnaie-Pingyao.jpg
La forme des anciennes pièces de monnaie chinoises, avec un carré percé au milieu.


Les remparts de la ville, ici au soleil couchant...


La Porte du sud, qui ressemble en fait à une tête comme vous pouvez le voir ici : la porte rouge pour la bouche et les fenêtres rondes pour les yeux menaçants.


Si les trois autres faces sont droites, la muraille sud représenterait paraît-il les pattes d'une tortue. Chaque créneau du mur correspondrait à un étudiant du temple de Confucius (photo Anne-Sophie).


Le Temple du Dieu protecteur de la ville de Pingyao, le premier temple que nous avons visité, et peut-être le meilleur au final.


Mon appareil ayant connu quelques soucis de batteries ce week-end, je n'ai pas pu prendre toutes les photos que je voulais. Je remercie donc Anne-Sophie et Mireille de m'avoir permis d'en choisir quelques unes des leurs pour le blog. Ici, c'est encore Anne-Sophie.

Guerrier-temple-taoiste.jpg
Un des gardiens du Temple taoïste de Qingxu, au nord-est de la ville.

Temple-Pingyao-AS-1.jpg
Ying-et-yang.jpg
Je vous laisse avec ce petit symbole Ying et Yang qui vous fera patienter jusqu'aux autres photos de demain. Elles seront plus originales et plus intéressantes, mais je tenais quand même à commencer par celles-ci pour vous donner une première idée de la particularité de la ville. Pékin devait certainement ressembler à Pingyao au début du XXe siècle... cela a bien changé depuis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Ghislaine Basset 30/12/2011 14:37

J'ai fait le voyage en chine cet automne et je suis passée par Pingyao.
J'en ai gardé un souvenir très fort. Je suis très étonnée et déçue de ne pas trouver sur le net des infos sur la fabrication de tous les objets à base de laque comme on n'en trouve nulle part
ailleurs qu'à Pingyao. Bonne chance pour la suite.

Hervé Le Goff 03/05/2010 00:38


Jolie relation, cher Valentin. Je vous souhaite de faire de fructueux échanges avec ce pays si passionnant. Merci de les partager avec nous. Juste un souhait comme vous semblez intelligent et fin,
essayez de dépasser l'impression estudiantine pour nous apprendre des choses. L'état des piles de votre appareil et la bonté de vos camarades ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressant.