Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 13:30
Qui est ce fameux "Il" dont l'arrivée nous réjouit tant ? Le grand Nuanqi (暖气 : le chauffage) ! Gloire à lui...

Il faut dire que ce matin à 7h, quand il a fallu que je sorte de mon sac de couchage "sarcophage", seul endroit chaud de BeiWai depuis une semaine, pour prendre une douche et aller en cours, j'ai vraiment lutté contre la terrible tentation de rester au lit, loin du froid. Depuis dimanche dernier, nous avons passé un nouveau cap : celui de l'hiver, déjà ! Après seulement un mois et demi d'automne, Pékin rentre en effet pour quatre longs mois dans le terrible dongtian (冬天 : l'hiver). La nuit, nous sommes réveillés par le froid, le jour, nous restons éveillés en cours grâce au froid ;-). Demain, on passe en dessous de 0°C. Jusqu'en mars, nous devrions avoir très peu de températures positives, la moyenne tournant plutôt autour de -5°C. Fini le ping-pong après les cours, mêmes les pauses d'inter-cours sont de plus en plus difficiles à apprécier !

Et donc, vers 10h ce matin, grande nouvelle : le chauffage de BeiWai a enfin été allumé ! Pour l'instant il est encore en rodage, mais au moins, il est là. En tout cas pour nous étudiants étrangers, car les étudiants chinois ne l'ont pas encore ! Pour l'ensemble de la population pékinoise, il va falloir attendre jusqu'au 15 novembre, quelles que soient les températures d'ici là. Le chauffage en Chine a une petite histoire intéressante : le Président Mao avait décidé que le chauffage devrait être entièrement gratuit pour toute la Chine du nord (la délimitation passe au-dessus de Shanghai). Le revers de la médaille, c'est que les particuliers ne le contrôlent pas directement, puisqu'il est centralisé. Il faut donc attendre le jour officiel de lancement, et après, il est impossible de moduler la chaleur !

C'est donc un système à double tranchant : les bons côtés du communisme chinois dans le principe avec un service universel et gratuit... mais un aspect "sélection naturelle" qui correspond bien à la Chine actuelle : seuls ceux qui survivent aux premières rigueurs de l'hiver profiteront du chauffage ! Mais à ce petit jeu-là, les premiers éliminés de la sélection naturelle, ce sont tout simplement les pauvres laowai habitués au confort, donc nous ! D'ailleurs, pour les Chinois, il ne fait pas encore vraiment froid, ils portent encore des vêtements intermédiaires, alors que pour ma part, j'ai déjà deux paires de chaussettes, trois épaisseurs de vêtements, un grand manteau, une écharpe, un bonnet, une capuche, des gants... bref, tout l'attirail pour le Pôle Nord ! Difficile d'imaginer qu'il fera bientôt 15°C de moins le matin sur le chemin des cours !

En attendant, je vais profiter avec bonheur de cette première nuit au chaud ;-)
Chaleureusement votre,

Glace de l'été... (plutôt glacé en hiver en ce moment !)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

chiffonnette 12/11/2007 10:05

Outch! Je compatis! Moi qui me le gèle déjà à Paris!! Profites bien du chaffage cousin!

penelope 01/11/2007 19:01

Et non pas "châleureusement".Nespâ? ;)