Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

31 octobre 2007 3 31 /10 /octobre /2007 09:23
PP1.jpg
Hao qiu !

La semaine dernière se tenait un événement sportif d’envergure internationale à BeiWai : le tournoi de ping-pong des étudiants étrangers ! J’ai fini troisième en simple, en perdant vraiment de peu mes matchs, mais les Coréens sont vraiment forts. Il paraît qu’ils jouent beaucoup au tennis de table pendant leur service militaire, ce qui fait qu’ils ont tous un bon niveau et qu’ils font très peu d’erreurs. Il faut donc prendre l’initiative, au risque de faire des fautes, sinon nous n’avons aucune chance.

PP3.jpg
Jean, mon fidèle coéquipier, avec des coups droits décroisés aussi mesquins que son sourire !

PP2.jpg
La foule de nos supporters en délire ! Anne-Sophie de Belgique-une-fois, Mireille et Damien.

En double surtout, nous nous sommes bien amusés. Je faisais équipe avec Jean et nous avons terminé deuxièmes. Nous en sommes assez fiers, surtout que nous avons perdu contre les mêmes Coréens, sur un score encore plus serré. Bref, on a bien rigolé pendant ce tournoi. Et on a eu droit à des beaux diplômes et des petits cadeaux adaptés à la vie locale :  des baguettes de champions !
J’espère gagner le tournoi du second semestre s’ils en refont un, mais dans quelques semaines nous allons avoir un autre objectif : le tournoi de badminton !


Je ne gagne pas encore des millions grâce au ping-pong, mais c'est déjà pas mal !

Hormis cela, tout va bien, sauf qu’on commence à avoir très froid ! Nous attendons toujours le chauffage ! En effet, le système chinois est centralisé, donc nous devons attendre qu’il soit relancé pour tout Pékin, le 15 novembre normalement. En tant qu’étudiants étrangers, nous pourrions l’avoir un peu plus tôt, dès ce week-end ou la semaine prochaine. J’aurai l’occasion de vous en raconter un peu plus à ce moment-là, car cela vaut le détour. D’ici là, nous souffrons dans un silence seulement perturbé par nos claquements de dents ! Il fait en moyenne entre 3 et 8°C dans la journée, ce qui est supportable… mais le problème c’est qu’à l’intérieur, il fait tout aussi froid vu que nous n’avons pas de chauffage. Donc nous avons cours en manteaux et écharpes et je dors dans mon sac de couchage en plus de la couverture de base ! Nous voulions vivre à la dure comme les Chinois, nous voilà servis… mais on aimerait bien être un peu réchauffés quand même…!

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans BeiWai
commenter cet article

commentaires

penelope 01/11/2007 18:59

Congratulation!
tu peux manger avec ces baguettes de collection ou c'est juste pour la déco?
le tournoi, s'il a lieu au deuxième semestre, sera t-il retransmis sur une chaine internationale? :-p

Aude 01/11/2007 09:59

Il dort dans son sarcophage mon fréro?
Bravo pour le ping-pong.
bisous

Jean Freysselinard 31/10/2007 18:41

Bravo bravo !
J'espère vraiment que vous allez vous entrainez à fond pour gagner le tournoi du deuxième semestre ! :)

Isabelle (PS) 31/10/2007 12:01

Salut Valentin,
Je viens de faire un petit tour sur ton blog, n'ayant malheureusement pas trop eu le temps d'y jeter un oeil avant, et je voulais te féliciter! Tout d'abord, pour tes performances au ping pong (hehe) mais aussi et surtout pour ce blog qui est vraiment très intéressant. Je trouve que ton blog sort des blogs ordinaires où les gens ne font que raconter leur vie et que tu prends pas mal de recul pour nous livrer tes analyses sur la Chine. Donc... je reviendrai!
D'ici là, profite bien de ton séjour, et à bientôt.