Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 16:11
Face aux problèmes de pollution que j'ai exposé brièvement dans l'article ci-dessous, la Chine s'est lancée dans le grand projet de créer une ville écologique. Elle doit être prête en 2010, pour être la perle de l'exposition universelle que Shanghai doit accueillir. Cette ville, nommée Dongtan, est actuellement en construction sur l'île de Chongming, au nord de la municipalité de Shanghai, l'une des villes les plus polluées du monde.

180px-ChinaShanghaiChongming.png
Ce n'est pas la plus carte du blog, mais elle a le mérite d'être claire : la ville de Shanghai en blanc, et juste au nord, reliée par un tout nouveau pont, Chongming en rouge.

L'idée originale tient dans le principe de concevoir de A à Z une ville moderne, utilisant toutes les technologies environnementales de pointe en terme de matériaux de construction, d'énergie, de recyclage des déchets, de gestion des transports, de qualité de vie (un tissu peu dense d'immeubles de petite taille, entourés par des arbres abondants). Au départ, cette ville expérimentale devrait compter cinquante mille habitants, mais ce nombre doit être décuplé d'ici 2050. Tout cela a un coût, et ce sont les plus riches shanghaïens qui voudront trouver un hâvre de paix à quelques dizaines de minutes du centre-ville qui le payeront. Dongtan sera donc une ville qui se veut propre et élitiste.


Que va donner l'utopie verte à la chinoise ?

DongtanLake.jpg

Mais ce projet d'éco-cité mérite d'être suivi, et, espérons-le, copié ailleurs à plus grande échelle s'il est un succès.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

Valérie RATHIER 16/11/2011 15:45


Bonjour,

Je suis à la recherche de visuels de Dongtan comme ceux que vous avez utilisés sur votre blog mais en haute définition.
Pourriez-vous m'aider à les trouver ?
Bien cordialement,

Valérie RATHIER
Tél. : 01 40 41 18 31