Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 05:05
Bonjour,
Cela n'aura échappé à personne : la Chine est au coeur de l'actualité de ces dernières semaines. Blocage d'un texte à l'ONU sur la situation actuelle en Birmanie, XVIIe Congrès du Parti communiste chinois la semaine dernière avec le fameux discours où Hu Jintao a prononcé le mot "démocratie" une soixantaine de fois, tensions avec les Etats-Unis au sujet de l'accueil fait au Dalaï-Lama à Washington, ou encore il y a trois jours, lancements de "Chang'E One", premier satellite chinois en direction de la Lune.
Pourquoi n'en ai-je pas parlé plus ? Tout d'abord, parce que je n'ai honnêtement pas eu le temps la semaine dernière, avec mes exams et exposés, et parce que ma connexion a connu quelques problèmes cette semaine. Mais c'est surtout un choix de ma part, que je voudrais expliquer à ceux qui m'interrogent là-dessus. Mon niveau de Chinois étant pour le moment insuffisant pour lire les journaux directement en mandarin, je reste informé par les journaux ou sites français et anglophones, auquels vous pouvez également avoir accès (cf. liens plus bas). La seule chose que je serais donc en état de faire, c'est de recopier à ma sauce des articles et des dépêches lues ailleurs, sans spécialement avoir le recul (et le temps !) nécessaires pour bien les analyser.
Sauf évément exceptionnel, je pense donc rester sur ma formule actuelle, en alternant entre des articles sur quelques données que je juge importantes pour comprendre la Chine et le monde d'aujourd'hui et de demain, et des articles sur mes expériences personnelles à Pékin. J'espère être capable de lire des journaux chinois dans la deuxième partie de l'année, afin de pouvoir comparer les commentaires avec la presse internationale ou française. En attendant, si vous souhaitez trouver de nouvelles sources d'information sur la Chine, voilà quelques liens que vous pouvez consulter :

-Côté français, les grands quotidiens, notamment Le Monde, mais aussi Libération ou Le Figaro selon vos habitudes. Je vous conseille également Rue89, dont je vous ai déjà parlé, notamment les articles à peu près hebdomadaires de Pierre Haski, qui sont souvent concis et précis (rue89.com/chinatown).

-Côté chinois maintenant, je suppose que comme moi, vous êtes encore limités aux versions anglais des journaux :
-Le People's Daily : english.peopledaily.com.cn/index.html
-Le China Daily : www.chinadaily.com.cn/
-L'agence officielle "Chine nouvelle" Xinhua (qui publie aussi une version en Français) : www.chinaview.cn/
Vous pouvez aussi vous reporter au site de CCTV pour les chaînes de télévision chinoises : www.cctv.com/english/index.shtml

Voilà de quoi vous procurer de bonnes lectures et rester à la pointe de l'actualité chinoise !
XB

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

richard descoings 04/11/2007 18:57

Bon courage pour vos examens et bravo pour votre blog !