Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 17:03
Me revoilà après quelques jours d'absence,
je commence par l'endroit où je m'étais arrêté avant ma coupure de réseau : les résultats du grand Chinezz Quizz.

Pour la 1e question, le nom chinois de Tintin est Ding Ding. C'est en tout cas ce qui est écrit sur les albums en version chinoise. Doudou a trouvé un autre nom, que je n'ai pas mentionné sur le blog, ni vu ailleurs, donc je ne mets qu'un point de participation. Lotus bleu a simplement répondu un seul "Ding", donc je n'accorde que 3 points. Tous les autres ont 5 points.

La 2e réponse était Qufu, ville du Shandong où j'ai passé un week-end avec l'université. Pour les nouveaux venus, vous trouverez les photos et les commentaires un peu plus loin sur le blog. Les six participants ont leurs 5 points.

La 3e question contenait un piège. Je demandais le nombre de minorités ethniques en Chine, et pas le nombre de groupes ethniques. En effet, s'il y a 56 groupes, les Han représentent 90% de la population chinoise. Il reste donc 55 shaoshu minzu. Seuls Erwann et Doudou ont vu le piège, et Julia obtient 3 points puisqu'elle a répondu "56 dont les Han".

Pour la 4e question, tout le monde a retenu que le kaoya était le canard pékinois, plat le plus célèbre de la ville.

Pour la 5e question, je demandais la population de Pékin. La fourchette que je donnais moi-même sur le blog allait de 13 à 17 millions d'habitants. Toutes les réponses reçues sont donc acceptées.

La 6e question portait sur la date de la première unification de la Chine par Shi Huangdi, premier Empereur de la dynastie des Qin, en 221 av. JC.

La 7e question a posé plus de problèmes. Je demandais le nombre de provinces chinoises, tous statuts confondus. Je compte bien 32 entités (21 provinces, 5 provinces autonomes, 4 municipalités de rang provincial, Macao et Hong Kong). Je vous renvoie à l'article consacré au découpage administratif de la Chine pour retrouver le décompte et les explications. Néanmoins, j'avais oublié le cas de Taiwan, considéré en Chine comme une province. 33 provinces est donc un résultat accepté. Je crois que seule Pénélope avait un bon compte. Aude et Lotus bleu n'ont pas répondu et ne marquent pas de points, les autres en gagnent 1.

La 8e question était plus évidente : Duoshao qian ? = Combien ça coûte ? Pas de mauvaises réponses.

La 9e vous demandait de faire une petite recherche personnelle car je ne crois pas avoir mis la réponse dans un article. Il y a 14 pays qui ont des frontières terrestres avec la Chine. Et pas 15, car la Corée du Sud n'a pas de frontière terrestre avec la Chine. Julia ne marque qu'un point, Lotus bleu et Aude n'ont pas non plus participé à cette question. Ces quatorze pays sont justement la Corée du Nord, la Russie, la Mongolie, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan (une très fine zone), le Kazakhstan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, le Laos et le Vietnam.

Enfin, la dernière question me permet de vous rappeler que les JO commenceront le 8 août 2008 à 8h08 et 08 secondes, mais visiblement vous ne l'aviez pas oublié. Tout le monde marque 5 points.

Au final, personne n'a réalisé un sans-faute. Erwann et Pénélope sont les deux meilleurs avec 9 bonnes réponses et une seule mauvaise, soit 46 points. Suivent Doudou (42), Julia (40), Aude (36) et Lotus bleu (34) si mes comptes sont exacts.

Merci à vous six pour votre participation. A très bientôt pour la suite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires