Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 14:49
Pour accompagner ces quelques explications (très incomplètes) sur la traduction géographique des transfomrations de l'économie chinoise, je recycle un exposé que j'avais fait l'an dernier. Il s'agit de la zone nouvelle de Pudong.
Pudong est le quartier moderne de Shanghai, situé sur la rive est du Huangpu, la rivière qui traverse la ville. De l'autre côté se trouve Puxi, la partie plus ancienne de la ville, qui garde les traces architecturales de son passé colonial. Même si vous ne connaissez pas le nom de Pudong, vous avez certainement déjà vu une photo de cet endroit :

1--Intro-Pudong-Skyline.jpg
Maintenant, imaginez qu'en 1992, lorsque la construction du quartier a été décidée, il n'y avait à cet endroit qu'un terrain vague ! Dans un an et demi, une nouvelle tour de 492m deviendra la plus haute de Chine et accueillera l'équivalent chinois du World Trade Center. Au nord-est de Pudong, les extensions qui vont faire de Shanghai le premier port marchand du monde sont en cours de construction, et un train ultra-moderne à lévitation magnétique relie le coeur de la ville au nouvel aéroport international !

Bref, Pudong est la concrétisation matérielle de l'incroyable boom économique chinois de ces vingt dernières années. Je vais essayer de vous mettre le Power Point que j'avais réalisé pour accompagner mon exposé.

file:///Users/valentinchaput/Desktop/Pudong%20Blog%20Valinchina.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Géographie
commenter cet article

commentaires

Jean Freysselinard 24/10/2007 18:46

Mais ils sont fous ces chinois !

En tout cas, ton blog est toujours aussi intéressant ! Félicitations !