Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 18:42
Bonjour à toutes et tous !
Après quelques heures de travail depuis une semaine, j'ai enfin un premier diaporama de photos à mettre en ligne. Etant donné que c'est un tout premier test, les effets sont limités, le montage n'est pas parfait et je n'ai pas encore de musique de fond. Mais j'espère progresser assez vite dans la maîtrise du logiciel !

D'ici-là, découvrez ci-dessous la première partie de notre voyage à Xi'an, avec une première série limitée au centre de la ville. Dans les prochains montages, vous découvrirez les sources Huaqing, le musée de Han Yangling, celui du Shaanxi, ou encore l'armée en terre cuite bien sûr !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

adrienne 24/07/2008 18:13

bonjour felicitations pour toutes les merveilleuses que tu vis en chine ,mais j'aimerais savoir ce qu'il en est de s mauvais traitements que les chinois font aux chiens et chats destinés au restaurant les saints bernard et aussi les ours la souffrance qu'elle soit humaine ou animale est inacceptable et des images insoutenables font le tour du monde sur la maniere inhumaine dont sont torturés et abattus les chiens destinés a la consommation c'est intolerable signons la petition destinés au president chinois sur le site one voice pour un meilleur traitement envers ces etres vivants j'ai des enfants et nous sommes choquées de voir tant d'agonie des chiens ayant deja recus des coups de couteau lechant de maniere patheitque leur propre sang tout en continuant de remuer la queue c'est de la barbarie

Val 25/07/2008 12:11


Euh... oui. Je n'ai pas trop d'informations sur le sujet, je n'ai pas mangé de chien, car en réalité cette viande n'est pas si répandue qu'on le pense. C'est essentiellement dans le nord, en hiver,
que les habitants mangent de la viande de chien, ainsi que l'ethnie des Buyi dans le Guizhou dont nous revenons. Mais à Pékin et à fortiori plus au sud, je n'ai jamais vu de plats à base de chien
et encore moins à base de chat.
Merci pour la visite et le commentaire, à très bientôt!


susie 14/10/2007 14:02

salut!
chui une fille pekinoise~ j'ai 22ans, chui une etudiante en francais~ j'aime bien la Francais et sa langue~ je veu bien te connaitre:)si tu veu ou bien si t'as besoin de mon aide, n'hesites pa a me demander^^
je t'attends~

ps:notre univ n'est pa loin de la tienne~

biz

susie1019000@gmail.com

susie

Aude 14/10/2007 10:12

Trop classe la vidéo^^
J'adore quand tu dis Xi'an :-)
biz

Val 13/10/2007 23:24

@ Yaz : Salut, en effet nous ne nous connaissions pas directement, mais c'est maintenant chose faite. Profite bien de Miami et du soleil !

Yaz 13/10/2007 22:36

Salut Valentin,
Je suis sciences-po également comme toi, mais je pense bien ne t'y avoir jamais croisé... J'ai trouvé ton blog sur celui d'eugénie, et je voulais te féliciter !
Ton blog est hyper intéressant et super bien fait, non seulement au niveau du design, mais aussi au niveau du contenu... Découvrir la Chine à travers ton blog est un vrai plaisir !
Au plaisir,
Yazied