Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 18:27
La troisième année à l'étranger, c'est génial, on apprend plein de choses. Par exemple, à faire une lessive tout seul ou toutes sortes d'autres activités passionnantes qui ouvrent de nouveaux horizons intellectuels jusqu'alors inimaginables ! Dans le cadre spécifique de la Chine, on trouve également beaucoup de réponses à des questions qui auparavant paraissaient insolubles.

La leçon que la vie m'avait réservée pour aujourd'hui consistait à expérimenter le sens profond de l'expression "perdre les pédales". C'était pourtant limpide... Si, si, je vous assure : je pars juste dans les temps qui me permettent d'arriver en cours suffisamment en avance pour ne pas être le dernier et suffisamment limite pour ne pas regretter les dix minutes supplémentaires de sommeil que j'aurais mérité ! Dans le froid matinal qui me saisit violemment à 7h45, je décide d'accélérer le rythme, pour me réchauffer. Autour de moi, des centaines de Chinois se rendent en cours, tous aussi bien réveillés que moi... Je me mets en danseuse et... patratrac ! ma pédale gauche se dérobe et tombe à terre, fendue par mon coup de pédale, certes puissant, mais tout de même ;-). Et le vélo avec une pédale en moins, c'est légèrement moins pratique. Voilà pour l'expression du jour...

Autre découverte récente : l'intérêt d'avoir des centaines de chansons sur un iPod. J'ai toujours trouvé stupide cette statistique affichée par iTunes, qui vous dit que vous avez 1,6 jours de musique sur votre MP3, puisque cela devient un casse-tête pour choisir quels morceaux écouter entre une dizaine de stations de métro parisien. Mais en fait, cette donnée se révèle cruciale pour le Chinois qui prend le train pour rentrer dans sa Province natale lors des vacances. Le maximum que nous ayons fait était de onze heures de nuit sur siège pour aller à Xi'an (soit 400 chansons aller-retour !), mais pour aller dans le sud de la Chine depuis Pékin, il faut parfois plus de 40h d'affilée sur siège dur ! Dans ce cas-là, avoir 1,6 jour de musique avec soi se révèle nettement plus intéressant !

Tout cela pour dire qu'on apprend aussi des choses plus intelligentes ici, et qu'on est bien content de profiter d'une telle expérience. Comme nous travaillons (un peu) et nous nous amusons (beaucoup), je n'ai pas encore eu le temps de trier toutes les photos de mes voyages à Xi'an et Chengde, mais j'espère être en mesure d'en diffuser avec des commentaires dès ce week-end. Idem pour la série sur la géographie, que je n'ai pas le temps de continuer ce soir, puisque j'ai quelques caractères à réviser pour demain.
Merci pour vos visites, vos commentaires et vos mails. @+

Val

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yike 15/04/2011 15:08


La troisième année en France, génial, au sud de France, il y a toujours de soleil:)

Coucou, je veux bien te rencontrer!