Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 12:04
La Chine est grande, la France est petite !

En effet, cela saute aux yeux sur les planisphères : la Chine est un géant. Cette vision est  peut-être atténuée par la présence de l'immense Russie juste au-dessus, mais si l'on remet les choses dans leur contexte statistique, la Chine est le troisième pays le plus grand du monde, loin derrière la Russie donc, et juste intercalée entre le Canada et les Etats-Unis. Avec plus 9 560 000 km2, la Chine est... plus de dix-sept fois plus vaste que la France ! Elle égale presque la superficie de l'Union européenne à 27.

China-topo.jpg
Cette taille de niveau continentale explique les fortes disparités du pays, puisque l'écart maximal entre le nord et le sud du pays correspond à la distance... entre Copenhague et le sud de l'Algérie si l'on s'arrête à la Chine continentale, et du Danemark au Sénégal si l'on prend en compte les îles que la Chine possède en Asie du sud-est ! La distance est-ouest est encore supérieure puisqu'elle correspond à l'écart entre Los Angeles et Boston aux Etats-Unis, ou rapportée à notre continent, à la distance Lisbonne-Téhéran ! Imaginez la difficulté d'administrer tout cela, surtout lorsque ces territoires sont peuplés par plus d'1,3 milliard d'êtres humains !
Petite particularité à ce sujet : contrairement aux USA qui ont quatre fuseaux horaires de New York à la Californie, la Chine a adopté un fuseau unique. Cela explique que le soleil se lève à 5h du matin et se couche avant 6h du soir à Pékin, mais au moins trois heures plus tard à Urumqi dans le Grand Ouest chinois. Heureusement pour les Pékinois, leur ville se trouve à la latitude d'Athènes (mais on a pas le même climat ici, surtout en hiver !), ce qui signifie que Pékin est plus bas sur l'axe de rotation de la Terre que Paris par exemple, et donc l'angle de réception des rayons du Soleil varie moins qu'en France : l'amplitude entre les levers et couchers du Soleil l'été par rapport à l'hiver est donc réduite.

Demain, je recyclerai quelques cours de mes options sur la Chine à Sciences Po, pour vous donner quelques éléments sur la gestion de cet espace plein de ressources, mais aussi plein de contraintes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Géographie
commenter cet article

commentaires