Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 06:11
De retour de mes pérégrinations à Xi'an et Chengde, je peux enfin reprendre le fil de ma série sur la géographie, que je vous promets depuis quelques semaines déjà. Après le premier article d'il y a quelques jours "Porter un autre regard sur le monde", et avant de rentrer dans les choses plus sérieuses, je fais un petit article de transition. Certains souhaitent en effet que je mette plus de Chinois sur le blog. Il faut trouver un bon équilibre, car je ne veux pas que mon blog devienne illisible pour la grande majorité d'entre vous. Par conséquent, j'essayerai de faire plusieurs petits articles thématiques comme celui d'aujourd'hui, avec un mélange d'anecdotes et de nouveaux mots et carcatères en Chinois.

Puisque le thème est la géographie, la première chose est de voir comment les Chinois se repèrent dans l'espace. Globalement, c'est la même chose que pour nous, à la seule différence que pour les points cardinaux intermédiaires, ils disent "est" ou "ouest" avant "nord" ou "sud" : ainsi "xibei" est littéralement "est-nord" au lieu de "nord-est" en Français ou "northwest" en Anglais.


Pour les mesures, les unités correspondent aux notres (pour les distances et les surfaces en tout cas), avec :
-le mètre : mi = 米 (c'est le même caractère que pour le "riz").
-le kilomètre : gong li = 公里
-le mètre carré : pingfang mi = 平方米

Passons à la représentation du monde désormais. Comme je l'ai mentionné dans le précédent article, la cosmogonie chinoise place "l'Empire du milieu" au centre du monde. Plus l'on s'en éloigne vers la périphérie, plus le monde devient barbare. Cela a pu jouer un rôle dans les conceptions des voisins par exemple, puisque les Coréens, plus proches de la Chine, se considéraient plus civilisés que les Japonais, lointains barbares. Si l'on en croit les informations que je vous donnais la dernière fois, les Chinois ont eu très tôt une bonne conception du monde et de ses ensembles continentaux. Voici donc comment les Chinois traduisent les cinq continents :
-l'Asie : 亚洲 (yazhou)
-l'Europe : 欧洲 (ouzhou)
-l'Afrique : 非洲 (feizhou, qui littéralement veut dire "le mauvais continent")
-les Amériques : 北/南美洲 (bei- et nan-meizhou, on retrouve le 美 qui se trouve dans Meiguo, les USA)
-l'Océanie : 大洋洲 (dayangzhou, "le continent du grand océan").

Après les continents, quelques grands pays, dans l'ordre alphébetique français :
-l'Allemagne : 德国 (Deguo)
-l'Angleterre : 英国 (Yingguo)
-l'Australie : 澳大利亚 (Aodaliya)
-le Canada : 加拿大 (Jianada)
-la Corée : 韩国 (Hanguo)
-l'Espagne : 西班牙 (Xibanya)
-les Etats-Unis : 美国 (Meiguo)
-la France : 法国 (Faguo)
-l'Inde : 印度 (Yindu)
-l'Italie : 意大利 (Yidali)
-le Japon : 日本 (Riben)
-la Russie : 俄罗斯 (Eluosi)
... et puis pour nos amis belges de BeiWai : 比利时 (Bilishi).
Si vous voulez d'autres pays, je peux les chercher pour vous.

Enfin, je vous mets la carte de France en Chinois si cela vous amuse de chercher le nom de votre ville natale ou de votre lieu de résidence en caractères. De même que pour les pays, vous pouvez laisser un commentaire si le lieu que vous cherchez est sur la carte, je peux essayer de trouver la traduction en pinyin.

france-blog.jpg
Pour avoir la version grand format : www.tumen.com.cn/cool/map/france.jpg

Les deux prochains articles de la série seront consacrés au relief, aux climats et l'organisation géographie de l'immense espace chinois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Géographie
commenter cet article

commentaires