Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 16:21
Comme je vous le disais dans mon bref article sur Xi'an, les voyages  se sont enchaînés, puisque j'ai eu l'occasion de partir 36h à Chengde (承德), à 200 kms au nord de Pékin. Cette ville, méconnue en Occident, est assez importante en Chine, puisqu'elle accueille l'ancien Palais d'été des Empereurs Ming et Qing (les deux dernières dynasties, du XVIIIe au début du XXe). Alors certes, il y avait déjà un Palais d'été plus qu'appréciable à Pékin, mais il fait trop chaud en été dans la capitale. Chengde, avec ses montagnes environnantes, est bien plus fraîche, et la cour impériale s'y déplaçait donc pour éviter les grandes chaleurs pékinoises. J'aurais l'occasion de vous détailler plus tout cela, puisque des passages importants de l'histoire chinoise, notamment dans ses relations avec l'Occident, se sont déroulés dans les palais de Chengde.

Carte-Chengde.jpg
Ce qui est plus croustillant pour le moment, c'est de vous raconter le cadre de ce voyage. Cécile et Lisa, étudiantes à Sciences Po Aix voulaient tenter un voyage en groupe. Sauf que dans le groupe, il y avait nous trois et... trente Chinois ! Heureusement, Lisa, avec ses douze ans de Chinois derrière elle, était capable de tout nous traduire, mais on a eu un peu peur les premières heures. Surtout que le voyage en Chinois avec un groupe est nettement moins souple que le voyage "à la chinoise" que nous avons pu expérimenter à Xi'an. En effet, nous sommes "une grande famille", donc on reste tous ensemble de la première à la dernière minute, on voit tout ensemble, et on écoute les guides... Sauf qu'un temple chinois expliqué en Chinois, c'est au-dessus de nos petites compétences linguistiques, et l'idée d'attendre que les trente membres de notre famille se prennent en photo chacun à leur tour devant les dizaines de portes successives du palais, cela ne nous enchantait guère. Par chance, le rythme s'est accéléré après, avec la visite en mini-bus puis en bateau du gigantesque parc du palais.


Le plan de la modeste résidence secondaire impériale :
plus de 560 hectares !

Comment ne pas mentionner notre exceptionnel chauffeur de bus... Un vrai phénomène : il joue à GTA en vrai pour faire simple ! Il essaye de frôler tous les piétons qu'il voit, en faisant rugir moteur et klaxon, il accélère lorsqu'il approche des parties les plus défoncées de la chaussée, histoire de secouer tout le bus, Il prend les routes à contre-sens pour éviter un détour de cent mètres, en klaxonnant en continu pour prévenir tout le monde de son passage. On a eu peur la première fois, puis on s'est dit que les conducteurs de Chengde doivent avoir l'habitude de sa conduite ! Le soir, nous avons également goûté aux joies des hôtels miteux (au premier sens du terme : avec cafards, guêpes et papillons de nuit dans la chambre !), mais cela fait partie de l'aventure, et il en reste des bons souvenirs à raconter sur le blog ;-)


Voyons les choses du bon côté : j'aurais au moins appris à dire "guêpe" en Chinois : mifeng !

Et aujourd'hui, nous avons visité trois temples successifs. En effet, dans leur politique d'apaisement des relations avec les Mongols et les Tibétains, les Empereurs ont fait construire une douzaine de temples autour de leur palais. Et comme il fallait impressionner positivement les autorités religieuses, bouddhistes notamment, les sites sont effectivement de très belle facture.

Devant la quantité de photos de Xi'an et Chengde à mettre sur le blog, je vais tenter d'innover un peu. Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, mais j'espère vous montrer le résultat d'ici la fin du week-end.

@+
V

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

alicia 06/10/2007 15:40

很快你去过的中国的地方就要比我多了