Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 09:31
Bienvenue----Xian.jpg
西安欢迎你!

Carte-Xi-an.jpg
Xi'an, capitale de la Province du Shaanxi, sur la Route de la Soie.

Bonjour !
Me voilà rentré de ces quatre jours très intéressants à Xi'an (西安). Nous avons été un peu surpris par le froid des premiers jours, mais autrement, tout s'est très bien passé. Avec Yacine, nous avons privilégié l'idée de partir avec nos partenaires linguistiques afin de vivre l'aventure à la chinoise, et c'est vrai que si nous étions restés qu'entre Français, nous n'aurions peut-être pas fait le même voyage.
Tout bon voyage en Chine commence par le train. Et lorsque les Chinois ont leurs quelques jours de congés, ils voyagent... en masse ! Les gares sont surchargées, ça bouge, ça crie dans tous les sens. Pour pousser un peu plus le vice, nous avons pris des places sur sièges (donc pas de couchettes), c'est moins cher, et nettement plus drôle. Sauf que 11h de nuit assis à trois sur une banquette, avec la lumière qui reste allumée tout le voyage, c'est très vite moins amusant ! En gros, on n'a quasiment pas dormi à l'aller, et un peu plus au retour.


Et pourtant, eux, ils y arrivent...

Train-2.jpg
Enfin, ils s'arrangent... Cette photo est prise du dessus, il y en a un qui dort à moitié allongé sur la banquette (en marron), et un en dessous, à même le sol (en rose).

Bref, le train, c'est sportif... mais c'est cela qui nous intéressait aussi. Voyager comme de vrais Chinois, cela nous a été rendu possible grâce à nos trois complices qui avaient très bien organisé la chose. Nous avons donc dormi à l'université plutôt que dans un hôtel. Nous mangions dans des restaurants de xiao chi pour les locaux (小吃 : littérallement, "petit manger"). Nous avons été guidés par d'anciens camarades de classes des filles, qui étudient désormais à Xi'an. Nous avons tout fait en bus ou presque, et à notre rythme, sans passer par tous les coins à touristes. Nous avons même assisté au spectacle du 1er octobre (Fête nationale de la République populaire de Chine) au milieu de Chinois interloqués de voir deux étrangers parmi eux. Bref, c'était une belle aventure.
Il faut dire que le cadre s'y prêtait. Xi'an a été pendant des siècles le centre politique et culturel du monde chinois, et si le tour des endroits intéressants de la ville est assez vite fait, le principe est de sortir en direction des tombeaux, musées et autres sites archéologiques des alentours. Les sources Huaqing, la fameuse armée en terre cuite du premier Empereur Qin, le tout nouveau musée du site de Yangling autour du tombeau d'un Empereur Han... tout cela sera raconté plus en détail au fur et à mesure, une fois que j'aurais fait le tri de mes 450 photos.

Val-Pingmayong.jpg
Devant une partie de l'armée en terre cuite.

Groupe-Xian.jpg
Je ne connais pas tous les caractères de leurs noms chinois, donc je vous présente, en Français, Isabelle, Denise et Alicia, qui, tout au long de l'année nous aideront en Chinois en échange de notre aide en Français, et qui, le temps de ce voyage, nous ont fait découvrir Xi'an à la chinoise.

Je vais avoir l'occasion de repartir une journée et demie à Chengde, une ville de la banlieue nord de Pékin qui servait de résidence d'été aux Empereurs, donc il faudra de nouveau attendre quelques heures pour les articles complets sur la place de Xi'an dans l'Histoire de la Chine et sur nos visites de la ville, de ses musées et des tombeaux impériaux.

@+, et merci pour vos visites, constantes depuis cinq jours alors que je ne pouvais pas ajouter de nouveau contenu. Enfin, pour le quiz, vu qu'il y a de très bonnes réponses et que vous avez eu suffisamment de temps pour méditer dessus, je vais le clôturer. Résultats en haut à droite du blog.

Val

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

circuit Chine 16/08/2013 15:57

C’est donc comme cela que les chinois voyagent en train ? Alala, je ne voudrais pas être à leur place. Rien qu’en regardant les photos, j’ai mal au dos ; c’est toute une aventure !! j’aimerais
J’aimerais bien un jour faire ce genre d’expérience dans d’autres pays. Faire un voyage en train, en camping car, à vélo au bout du monde, cela demande une grande préparation quand même. C’est un
projet à voir !!!

Voyage Chine 06/02/2013 07:40

C'était vraiment de l'aventure que vous avez vécu là. Heureusement que vous avez eu l'idée de partir avec des chinois.

penelope 08/10/2007 18:00

youhou, j'suis prems!

Y-Ling 04/10/2007 04:25

coucou Valentin,
je surfais sur les blogs et je vois que tout se passe bien, globalement pour tout le monde :)
La chine ça a l'air super dépaysant et sympathique, ça doit être super enrichissant. Et je vois que tu as pu expérimenter les voyages entre chinois déjà.
Ici à tucson, tout va bien pour moi. les choses se passent tranquillement, j'fais du chinois en simplifié et traditionnel, c'est pas super facile mais je m'y fais !
Voili voilou, de rapides nouvelles d'une membre de LM (hé oui, rappelle toi le stage d'intégration). C'est fou comme ça passe vite quand même :)
gros bisous
y-Ling