Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 05:35
Da jia hao !

je suis dans les préparatifs du départ pour Xi'an, donc je vais faire vite. Pour ceux qui ne savent pas du tout où est Xi'an, c'est en fait la ville du Shaanxi, dans le centre de la Chine, qui abrite la fameuse armée en terre cuite du premier Empereur de Chine, parmi bien d'autres choses visiblement, puisque Xi'an, située sur la Route de la Soie, a été un carrefour culturel et commercial capital pendant des siècles.
Il faudra attendre la rentrée pour la série d'articles introductifs sur la géographie, car je n'ai vraiment pas eu le temps de m'en occuper cette semaine. Vous pouvez en revanche dès à présent retrouver mes photos du Shandong dans les albums.

Avant de partir et de laisser le blog inactif jusqu'à mercredi, je vous soumets donc une nouvelle petite question, qui j'espère vous inspirera plus que la précédente, qui il est vrai, n'était pas très claire dans sa formulation. Là, c'est beaucoup plus classique : A votre avis, combien de marches avons nous grimpé lors de l'ascention du Taishan ? Je n'ai moi-même pas le chiffre exact, car cela dépend si l'on s'arrête à la Porte qui marcque la fin de la montée, ou au temple qui est encore un peu plus haut. Toujours est-il que nous avons recoupé les différents chiffres pour donner une approximation assez précise. Vous pouvez tenter votre chance au hasard, ou vous servir de quelques indices que j'ai glissé dans mes articles pour calculer votre estimation.

Bon week-end à toutes et tous !

Xia Bing
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Voilà, le quiz est fini. Bravo à Thomas qui était vraiment très proche. Un guide nous indiquait 6600 marches, d'autres personnes nous ont parlé de 6700, cela dépend où l'on arrête le décompte. En tout cas, nous avons monté 650 et 680 m de dénivelé d'après les bornes d'altitude sur les marches. Sachant qu'une marche fait une dizaine de centimètres, un simple calcul nous conduit environ au même résultat. <br /> Une comparaison me vient à l'esprit pour réaliser la taille de cette ascention... la Tour Eiffel fait 300m, donc environ 3000 marches je suppose. Cela fait deux Tours Eiffel donc... Surtout qu'il fallait aussi les redescendre ces 6600 marches !
Répondre
J
Il est très bien tenu ce blog, je suis impressionné !<br /> Si seulement le mien pouvait être aussi bien tenu...
Répondre
V
@ Pénélope : non non, pas de bonus de points pour le 3e quiz... <br /> @ tous : il commence à y avoir pas mal de réponses intéressantes. Bientôt la fin de quiz pour ceux qui cherchent encore...
Répondre
P
voyons.... 5400 marches
Répondre
P
tout d'abord bonnes vacances! <br /> Je tente et annonce 3378 marches!<br /> biz biz
Répondre