Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 04:11
L'université ayant prévu une petite excursion à laquelle je ne peux pas me rendre puisque je pars dès demain à Xi'an, je suis en vacances (jiaqi) depuis hier soir. Déjà me direz-vous ? Et bien oui. La semaine prochaine est ce que les Chinois appellent la "Golden Week" (huangjinzhou : 黄金周). Le 1er octobre est en effet la Fête nationale de la République populaire de Chine. A cette occasion, tous les Chinois bénéficient de qualques jours de congès, qui ajoutés au week-end, font une petite semaine de vacances. Néanmoins, ce sont les vacances avant... janvier-février, célébration du Nouvel An chinois. Pas vraiment de vacances à Noël donc, et nous aurons d'ailleurs nos examens à partir du 31 décembre-1er janvier. Après les longues vacances du Nouvel An, il n'y a plus rien jusqu'au 1er mai, Fête du Travail, qui offre elle aussi une petite semaine de congés. Nous profitons donc de ces quelques jours avec bonheur, en sachant que ce sont les seuls d'ici au 11 janvier.


Muraille-Mireille, Yukari, Moseley l'Américain, Damien et la moitié de Yacine.

2--Nem-violet.jpg
Je n'ai toujours pas compris si c'était de la fleur ou un légume ou autre chose à l'intérieur, mais c'était plutôt bon !

3--Couronne-huasheng.jpg
J'aime beaucoup ces plats, avec des noix de cajou au milieu de légumes et de viande ou de crustacés. Excellent.

Ainsi, nous avons fêté deux anniversaires (shengri) hier soir. Tout d'abord celui de Yukari, une amie japonaise de la classe de Damien, puis celui d'Arnaud à Beida. Nous avons d'ailleurs eu un gâteau chinois, et pour les pâtisseries, ils ont des progrès à faire, parce que leurs gâteaux de crème font un peu peur (surtout sur le visage d'Arnaud, magnifiquement entarté par PH !). En Chinois, l'équivalent du Happy birthday, c'est Zhu ni shengri kuaile ! (祝你生日快乐: "Je souhaite à toi un anniversaire heureux").

4--G--teau-Arnaud.jpg
Ce n'est pas le tigre en crème qui nous a fait peur, mais bien le contenu du gâteau !
 
5--Anniv-Arnaud.jpg
Il souriait moins avec la moitié du gâteau sur la figure, mais j'ai promis de ne pas publier la photo de l'entartage. Cela dit, en Chine, tout s'achète, donc contre une grosse somme...

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas en vacances, je pense bien à vous...

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans BeiWai
commenter cet article

commentaires

Aude 27/09/2007 18:25

ça a l'air en effet un peu bizarre comme gateau.^^

Joyeux anniversaire à eux! :-)