Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 05:30
Bonjour à toutes et tous.
Nous voilà revenus de notre intense week-end à Taian et Qufu. Je n'ai pas le temps de tout raconter tout de suite, et j'ai encore beaucoup de photos à trier, mais voilà un premier aperçu de ce week-end ensoleillé.


Vous ne devez pas y voir grand chose vu l'échelle de ma carte, mais ce sont les deux points rouges à l'est de la Chine. L'autre point rouge étant Pékin.

Partis vendredi soir de Pékin, nous avons pu tester pour la première fois les fameux trains chinois. Nous étions sur "couchettes dures", er c'était déjà très suffisant comme confort. Hai keyi comme l'on dit ici. Arrivée à Taian à 6h samedi, l'imposant Taishan dévoilait sa silhouette dans la légère brume matinale.

Taishan-TaiAn.jpg
Un ouvrier modèle pour nous accueillir à la gare, et le Taishan en fond.

Taishan-1.jpg
Le Taishan, une des cinq montagnes sacrées de la Chine.

Group-Taishan.jpg
Nous avons eu énormément de chance car l'ascention s'est faite sous le soleil, alors que dimanche était plus couvert. La montée était moins difficile que la section finale de la Muraille à Mutianyu, mais l'effort est beaucoup plus long, puisqu'il y a une heure et demi d'escaliers, souvent au-delà des 20% de pente, à grimper. Mais le spectacle au sommet de cette montagne sacrée en valait vraiment la peine. Je n'en dis pas plus pour le moment.


Taishan-paysage.jpg
非常美的风景, isn't it?

Le soir, nous avons eu un repas... déroutant, puisqu'aucun des plats ne semblait comestible pour un être humain (occidental du moins). La plupart du temps, nous ne savions même pas ce qu'il y avait dans les plats, et les serveurs n'étaient eux-mêmes pas très sûrs ! Le dimanche, c'était bien meilleur heureusement...


Le début du repas... et la fin aussi vu que tout cela était très étrange comme nourriture : hen qiguai comme on dit en Chine.

Le dimanche était consacré à la ville de Qufu, à une heure au sud du Taishan. Qufu était la ville de Confucius. Nous avons donc eu le droit à "sa" maison, "son" temple où il enseignait, puis "sa" tombe au milieu de "sa" forêt. Très intéressant, mais peut-être un peu long, surtout lorsque l'on meurt de faim et que l'on doit attendre les retardataires du groupe ! Mais ce week-end a aussi permis d'élargir le cercle des connaissances au-delà desfrancophones et des camarades de classes.

Groupe-Qufu.jpg
Enfin, nous sommes rentrés ce matin à 5h pour aller en cours. Heureusement, je n'en avais pas ce matin, mais je vais devoir vous laisser puisqu'il est déjà midi chez nous. Après cette petite mise en bouche, je ferai des compte-rendus plus complets tout au long de la semaine.
Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Denise (方颖) 25/09/2007 07:01

Je t'apprends une phrase.
五岳归来不看山,黄山归来不看岳。
五岳:东岳泰山,西岳华山,北岳恒山,南岳衡山,中岳嵩山。
呵呵,看晕了吧。
中秋节快乐!

Denise (方颖) 24/09/2007 17:01

Je t'apprends une phrase.
黄山归来不看岳,五岳归来不看山。
Je t'expliquerai plus tard.