Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 11:20
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. De la même façon, la méthode chinoise d'apprentissage du Chinois repose sur le répétition rapide des mêmes dialogues d'une dizaine de lignes, afin que la prononciation et les caractères soient appris par coeur. Depuis deux jours, je compte le nombre de répétitions de chaque texte en cours, ainsi que le temps que l'on consacre à cet exercice fastidieux. Je suis donc arrivé à une fourchette assez précise, qu'il vous faut deviner dans ce troisième Chinezz Quizz ! Il y a donc deux types de réponses : la première pour le nombre moyen de répétitions et la deuxième pour le temps moyen passé à répéter un texte.

Quelques indices : dans le premier décompte, je ne mesure que les répétitions du texte entier, pas les nombreuses reprises des phrases les plus dures au cours de chaque répétition. Le chiffre attendu n'est pas très très grand, mais déjà impressionnant lorsque l'on y réfléchit. Pour la deuxième réponse, les cours durent 2x50 minutes, et heureusement, on ne consacre pas tout une séance à un seul et même extrait.

Je verrai à la fin du week-end s'il y a des bonnes réponses. En effet, nous partons ce soir avec l'université au Taishan, une montagne sacrée de la Chine, située dans la province du Shandong, à six heures de train au sud de Pékin (promis, vous aurez bientôt une carte de tout cela). Il n'y aura donc pas de mises à jour du blog ce week-end, mais je pense qu'il y a déjà pas mal de contenu à rattraper pour certains, et le fameux quiz ci-dessus.

A propos, je ferai un classement général des bonnes réponses à tous les quiz, et le gagnant ou la gagnante sera invité dans un restaurant chinois à Paris ou à Pékin s'il ou elle a la chance de s'y rendre. Pour encourager les participations, chaque réponse rapportera un point, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Puis les trois participants les plus proches du résultat recevront respectivement 10, 5 et 3 points. Ceux qui ont participé aux deux premiers quiz auront leur résultats pris en compte, et les autres ont encore largement de rattraper les quelques points de retard.

Prêts ? Jouez ! Bon week-end !
A lundi pour le résumé de notre ascention du 泰山 !

Val

Partager cet article

Repost 0

commentaires

penelope 02/10/2007 18:53

vu que ça n'était pas très clair, j'ai droit à un bonus de points?

Val 25/09/2007 18:51

Désolé si l'énoncé du quiz n'était pas très clair, je l'ai fait un peu vite avant de partir en week-end. Au final, Lotus Bleu est la personne la plus proche des résultats pour les deux question. C'est une quinzaine de répétitions du texte entier avec en plus des reprises des phrases les plus dures. On lit les textes à différentes vitesses, avec des trous, tout seul ou sous forme de dialogue avec un autre étudiant etc. ça fait très école primaire... et ça dure en moyenne un peu moins de 30 minutes par texte, d'une dizaine de lignes! Bref, rébarbatif mais efficace...
Le 4e quiz sera plus compréhensible !

Erwann 24/09/2007 08:57

Alors, je tenterais bien 10 répétitions du texte pour 40 minutes consacrées à cet exercice... @ bientôt!

Val 24/09/2007 01:01

@ Pénélope : Une séance, c'est deux heures oui, car parfois on a la pause au milieu des répétitions... ;-)
V

Lotus bleu 23/09/2007 20:49

a/ 15 répetitions du texte
b/ 30 minutes du cours sont consacrées à cette
exercice.

A bientôt pour la suite du blog !