Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 15:32
Magnifique traduction du sketch de Gad Elmaleh : "Oh, it's raining today, where is my umbrella?" :-). Et au final, il a tort, cette phrase est très utile... sauf que je n'ai toujours pas acheté de parapluie ! Et autant l'autre jour c'était de la maomaoyu, c'est à dire de la "pluie fine comme les poils", autant cet après-midi, nous avons eu droit à de la dayu, une bonne grosse averse qui n'est d'ailleurs pas terminée à l'heure actuelle.

Cela me donne une parfaite transition pour évoquer un peu plus précisément le climat pékinois (北京的天气 : tianqi étant "l'air du ciel"), pour ceux qui ne sont jamais venus ou qui ne m'ont jamais posé la question. Pékin dispose en réalité d'un climat continental assez comparable à celui de New York ou Montréal, qui sont elles aussi situées à l'est de larges continents. Il fait donc chaud en été et froid en hiver.
Les fidèles de la première heure du blog se souviennent que nous sommes arrivés sous un soleil de plomb il y a quatre semaines. Juillet et août sont en effet des mois intenables, où la température peut dépasser les 35°C la journée, avec un air saturé et humide. Il fait donc très chaud (re, un mot imprononçable pour un Français pas doué pour les langues). Les athlètes vont certainement souffrir l'été prochain lors des JO. Sueur dès les premiers pas. Les soirées d'été sont en revanche délicieuses.
Mais depuis une bonne semaine, nous avons quitté les grosses chaleurs. Il n'est pas sensé pleuvoir énormément à Pékin, du moins selon mes standarts parisiens. Néanmoins, la pluie ruine notre remise en forme tennistique depuis quelques jours ! L'automne est, dit-on, la meilleure saison avec le printemps. Tant mieux, car la Fête de la Lune qui célèbre le passage à l'automne a lieu dans une semaine.
Viennent ensuite les longs mois de l'hiver, froid et sec, là où la température ne dépasse pas le 0°C de novembre à février. Le froid (leng, nettement plus facile à prononcer) peut attendre -20°C, mais on se réconforte en faisant du patin à glace sur les lacs gelés de la ville. Mon nom chinois me prédisposera peut-être à résister à ce climat rugueux.
Le printemps est normalement très agréable, si l'on évite les jours où la ville est balayée par les tempêtes de sable venues des déserts de l'ouest de la ville.

Enfin, Pékin étant placée à la latitude d'Athènes, la variation entre la durée d'ensoleillement en été et en hiver est moins importante qu'à Paris. De plus, la Chine a décidé d'avoir un seul et unique fuseau horaire pour un pays si grand, et il n'y a pas d'horaires d'été et d'hiver différents. Ainsi, le jour se lève tôt, vers 5h du matin (4h selon l'horaire du ramadan d'après Yacine, mais lors du naufrage des Bleus au rugby la semaine dernière, j'ai pu constater qu'à 4h, il faisait encore nuit noire). Les Chinois appellent cela le baitian, le "ciel blanc". En revanche, le soleil se couche également très tôt, vers 6h du soir en ce moment. D'où le repas du soir qui est avancé à 5h30-6h.

Bref, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !
@+

Summer Ice

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires

penelope 19/09/2007 22:19

@ valentin : tu m'épates!

Val 19/09/2007 02:41

@ Aude : Xia yu en fait...
@ Pénélope : Je l'avais préparé aussi ;-) Bryan zai ta de chufang.

penelope 18/09/2007 22:42

Et comment traduirais tu : "brian is in the kitchen"?

Aude 18/09/2007 20:07

xia wu? ;)
bizoux fréro

chiffonnette 17/09/2007 20:36

Grosse déceptiondonc! Non seulement nuit noire mais rammassage en rugby! La vie est dure pour les expats!