Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 14:18
Les Anglais ont leur fameux tea time vers 17h de l'après-midi. C'est l'heure à laquelle les Chinois jouent au tennis de table, ce que j'appelerai donc le TT time ;-). Je vous disais hier que j'avais observé autour de Houhai les différents loisirs auxquels s'adonnent les Chinois pendant cette petite heure de répit. Aujourd'hui, comme tous les jours sans pluie, les Chinois de toutes générations se retrouvent autour des tables de ping pong de BeiWai. Certains doivent d'ailleurs venir d'en dehors, puisqu'ils ont largement dépassé l'âge moyen des étudiants chinois.

TT-Time.jpg
Le niveau est assez élevé, chez les filles comme les garçons, même si leurs points forts sont contre-balancés par de grosses faiblesses. La prise de raquette dite en "porte-plume" est très efficace pour enchaîner les lifts de coup droit, mais demande une torsion du poignet pour jouer en revers. De même, leurs services avec beaucoup d'effets sont très bons, mais dès que vous les faites se déplacer, ils sont déboussolés. Le plus dur est de retourner le service suffisamment bien pour ne pas prendre un smash immédiat. Ensuite, il faut savoir être patient car leur défense est généralement bonne. Mais lorsque vous réussissez à gagner un beu point, ils vous félicitent volontiers d'un hao qiu (bonne balle). Il me reste donc à m'entraîner un petit peu au da pingpang qiu (打乒乓球 : notez que le pinyin dit ping pang et non ping pong) pour les défier tous !
D'ailleurs, j'aime beaucoup ces deux caractères jumeaux que je vous remets en plus gros :
乒乓

Partager cet article

Repost 0

commentaires