Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog !

IMGP0417.JPG
Je m'appelle Valentin Chaput, ou Xia Bing
en chinois (夏冰 : "glace de l'été"). En 2007-2008, l'année de mes 20 ans, j'ai eu la chance de partir un an apprendre le mandarin à Pékin dans le cadre de ma troisième année à Sciences Po Paris. J'étudiais à l'université de langues étrangères de Pékin, connue en Chine sous le nom de BeiWai, abbréviation de Beijing Waiguoyu Daxue (北京外国语大学).

Vous trouverez sur ce blog le récit de ma vie pékinoise en cette année olympique, des photos de mes voyages et des dossiers thématiques pour découvrir à mes côtés la richesse de la civilisation chinoise. J'espère que vous prendrez du plaisir à parcourir ce blog, et qu'il vous donnera envie de vous rendre en Chine à votre tour !

谢谢

 

Val----Qufu-FB-r--d.jpg

 

Retrouvez moi sur : 

Logo Linkedin2Logo Viadeo

15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 17:25
Pas 5h du matin, je n'ai pas encore eu l'occasion de me lever si tôt ! Mais en effet, l'activité débute vers ces heures-là ici. Non, je parle de 5h de l'après-midi, l'heure idéale où les Chinois profitent de leur peu de temps libre avant de dîner vers 6h du soir. J'ai pu constater l'importance de ce moment aujourd'hui.

Houhai 2

Avec une Aixoise, des Allemands et des étudiantes chinoises francophones, nous avions décidé de nous rendre à un "festival" dans des hutong au nord ouest du centre. Les hutong ou siheyuan sont les vieilles habitations pékinoises, construites autour de cours carrées (j'aurais certainement l'occasion d'être plus précis à ce sujet un peu plus tard). Ce festival était assez décevant, puisqu'il s'agissait la plupart du temps de bâtiments neufs imitant les anciens (article ci-dessus). Il n'y avait rien de culturellement très excitant non plus. J'avais ensuite rendez-vous à quelques encablures de là, pour dîner autour du lac Houhai avec des Sciences potistes pékinois, puis prendre un verre et une salade de fruits sur la belle terrasse du bar "Lotus Blue".

Echecs
Promis, je vais apprendre à y jouer...

Ping Pong
 Promis, je vais bientôt tous les battre...
 
Houhai 4
Pour la baignade, je ne vous promets rien !

Entre ces deux activités, je me suis baladé seul dans le quartier autour du lac, en me perdant volontairement, pour éviter les flots d'Occidentaux, très présents à Houhai, le quartier des bars, et les nombreux vendeurs de tours du lac en pousse-pousse. 5h est vraiment un horaire très agréable, puisque la chaleur (bien plus soutenable qu'il y a deux semaines) s'atténue progressivement, alors que le Soleil achève sa course dans le ciel de l'ouest. Les alentours du lac se remplissent alors de joueurs de mah-jong ou d'échecs chinois, de pongistes, et même de baigneurs courageux ! Ce sont des moments d'une grande convivialité, ou chacun prend le temps de regarder les meilleurs joueurs, de s'occuper des enfants ou de refaire le monde autour d'une pijiu fraîche. Les différences sociales s'effacent le temps d'une partie, ce qui offre une nouvelle fois quelques contrastes saisissants. J'ai même pu m'essayer à ce jeu de passes et de jonglage au pied avec un volant. Ce n'est pas évident, mais c'est très amusant !

Foot volant
Mes partenaires de jeu : vous voyez le "volant" au milieu, juste à droite de l'arbre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Val - dans Pékin
commenter cet article

commentaires